Maman teste

Maman teste

Journal de grossesse : le 4ème mois

Aaaah la grossesse, cette période merveilleuse pendant laquelle votre corps fabrique un mini être humain… (c’est assez dingue quand on y pense !)

 

Mais soyons honnête : pendant ces 9 mois, il y a des moments magiques, et d’autres qui le sont légèrement moins… C’est de tout ça dont je vais vous parler dans ce « Journal de grossesse », sans tabou, à partir de mon expérience personnelle.

Vous pouvez suivre l'évolution de ma grossesse ici :
- Journal de grossesse : le premier trimestre

- Journal de grossesse : le 5ème mois

- Journal de grossesse : le 6ème mois

- Journal de grossesse : le 7ème mois

- Journal de grossesse : le 8ème mois

 

Le 4ème mois

P1050071.jpg

  • Comment je me sens, pendant ce 4ème mois ? 

  • Les nausées

Très intenses pendant le premier trimestre, je sens progressivement une amélioration. Elles n’ont pas disparu (vous pensez bien !) mais sont un peu moins handicapantes.

J’ai souvent quelques heures de répit, ça fait du bien !!

 

  • Les vomissements

Eux aussi ont nettement ralenti leur cadence (ouf !)... mais pas disparu pour autant !
Dès que je pense m’en être débarrassée pour de bon, ils reviennent de plus belle et je passe une journée à vomir mes tripes… (comme c’est romantique me direz-vous !)

 

  • La fatigue

Là aussi il y a une nette amélioration. Je ne suis plus autant épuisée qu’il y a quelques semaines, et je commence à pouvoir reprendre des petites « activités de tous les jours » sans m’écrouler après.

 

Chaque jour je me fixe un petit défi du genre : « allez, aujourd’hui je passe l’aspi ! » (ne rigolez pas, la moindre chose qui nécessite de rester debout plus de 10min m’est encore assez compliquée !).

J’ai l’impression de reprendre doucement (très doucement) du poil de la bête, et ça fait du bien !

 

  • Le moral

… va mieux aussi, forcément, puisque tout le reste est en bonne voie d’amélioration !

J’avoue être vraiment soulagée de voir que non, non, je ne resterai sans doute pas une bonne à rien toute ma vie (bon ça parait bête dit comme ça, mais c’est réellement le genre d’idée noire qui me trottait dans la tête jusque là…)

 

  • Les petit soucis digestifs

On en parle de ceux-là ??
Car oui, si tout le reste va mieux, c’est le moment de passer aux désagréments suivants (c’est pas drôle sinon) !

 

Il faut savoir (et moi, je ne savais pas…) que pendant la grossesse, notre système digestif est paresseux (ben voyons !).

Du coup : digestion difficile, maux de ventre, constipation, gaz qui n’arrivent pas à trouver leur chemin (et provoquent des douleurs intenses !), aigreurs d’estomac (je travaille en chirurgie digestive, alors je ne suis pas trop dépaysée, ça va !)…

 

Bref : que du bonheur !!

 

Petite astuce : le GAVISCON est devenu mon meilleur ami ! Sans risque pour la femme enceinte, il est souvent très efficace pour ces petits désagréments digestifs. Demandez l’avis de votre médecin/gynéco, mais sachez que c’est en vente libre en pharmacie !

 

  • Les vertiges et petits malaises

Le gros point noir de ce 4ème mois pour moi.

 

Il y a des jours où je me sens bien. Et puis il y a des jours où sans savoir pourquoi, dès que je reste debout plus de 5min d’affilées, je commence à avoir la tête qui tourne. Si je ne m’allonge pas, ça empire, je vois des petits points noirs, et puis je finis par voir tout noir, et…

 

… et pour l’instant ça n’est pas allé plus loin, puisque préférant éviter de perdre connaissance (et de tomber, me cogner la tête, et que sais-je encore !), je m’allonge, quitte à ce que ce soit à même le sol.

 

Rien de bien grave (tant que je m’allonge à temps !) mais très, très handicapant… Car ces jours-là, je galère même pour me préparer le matin (excusez-moi si j’ai besoin d’un peu plus de 5min devant mon miroir !). Un jour j’ai même fait un malaise dans un magasin (et j’ai dû m’allonger à terre devant tout le monde, oui oui… moment de solitude intense…).

La raison de ces malaises ? Sans doute des petites chutes de tension d’après ma gynéco, qui sont fréquentes pendant la grossesse (il parait que c’est bon signe : il vaut mieux ça que de faire de l’hypertension !).

 

Ces malaises peuvent aussi être dû à une hypoglycémie, mais dans mon cas c’est peu probable puisque ça peut m’arriver après avoir mangé.

Du coup, certains jours je suis obligée de tout faire au ralenti, de m’asseoir toutes les 5min, de me préparer en mode « fractionné » (en faisant régulièrement des pauses pour m’asseoir quelques minutes).

 

  • Le besoin de manger régulièrement

Oui, j’ai bien dit le « besoin », et non « l’envie ». Ce n’est pas comme avoir envie d’une bonne tartiflette (là par exemple, en vous en parlant, j’ai bien envie d’une bonne tartiflette, tiens !). Je sens que mon corps a un besoin en nourriture différent de d’habitude.

 

Pas tellement besoin de plus : on entend souvent qu’étant enceinte il faut manger deux fois plus… et bien non ! Disons plutôt qu’il faut manger deux fois mieux. Par là j’entends le fait de manger de façon équilibrée, bien sûr, pour que bébé ait tous les apports nécessaires. Mais il est aussi nécessaire de fractionner les repas. Cela permet au corps d’avoir des apports plus fréquents (puisque qu’il y a quand même un ptit machin qui puise dans nos réserves !), sans tomber dans l’excès.

 

Du coup, alors qu’avant je prenais de gros repas à midi et le soir (sans petit déjeuner, pas bien !), maintenant je prends un petit dej’ vers 7h ou 8h, un goûter vers 10h30, un repas plus léger que d’habitude à midi, un goûter vers 16h, puis un repas léger le soir.

Pour les goûter, il faut éviter les choses trop sucrées (sinon : pic de glycémie, puis hypoglycémie, malaise, etc…). Je prends donc en général yahourt + compote, ou bien du pain complet avec une tranche de jambon ou un morceau de fromage.

 

J’ai un peu tâtonné au cours du premier trimestre pour trouver le bon équilibre pour ne pas être trop en hypoglycémie, mais avec ça, je pense avoir trouvé un bon rythme d’alimentation.

 

  • Bébé bouge !

C’est une des grandes nouveautés de ce 4ème mois !
Certaines devront attendre 5 mois voire 5 mois et demi de grossesse, mais pour ma part, ça a commencé à 3 mois et demi.

 

Au début, la sensation est assez étrange (certains disent que ça fait comme des ailes de papillon, ou comme des petites bulles), et on se demande si c’est vraiment bébé qu’on sent, ou juste les intestins qui font la java… Et petit à petit les sensations se font plus fréquentes et un peu plus nettes.

 

Pour moi ça a été un vrai déclic : c’est réel, il est là, à l’intérieur de moi ! Je pense que c’est à cette période que j’ai vraiment réalisé que j’allais avoir un bébé.

 

 

  •  Et mon corps comment évolue-t-il ?

  • Le bidon

…qui est sorti d’un coup à la fin du 3ème mois, a continué tout doucement son évolution. Je commence à chercher sérieusement des habits de grossesse, car mes hauts commencent à ne plus le couvrir assez !

 

  • La poitrine

Si elle a évolué d’un seul coup au début de ma grossesse, depuis il n’y a pas eu d’évolution niveau taille.

Par contre, elle est de nouveau assez sensible, alors qu’elle ne me faisait plus du tout mal depuis plusieurs semaines… il faut croire que ça continue quand même à évoluer, même si les changements ne sont pas visibles à l’œil nu.

 

 

  • Des événements particuliers pendant ce 4ème mois ?

  • Entretien prénatal en maternité

Avec Mister A. nous avons eu l’entretien prénatal avec une sage-femme, à la maternité.

 

Là où je vais accoucher, c’est un peu spécial : ils ne font plus de cours de préparation à l’accouchement, mais proposent un entretien avec une sage-femme de la maternité, pour répondre à toutes nos questions. Puis la préparation à l’accouchement se fait avec une sage-femme libérale.

 

Même si je m’étais déjà bien renseignée sur tout un tas de chose (je suis du genre à avoir besoin de tout contrôler, pour combler ma peur de l’inconnu…), j’ai beaucoup apprécié cet entretien. La sage-femme était très gentille, elle a un peu dédramatisé la chose (il faut dire qu’avec mes antécédents et les complications que j’ai eues en début de grossesse, j’avais plutôt tendance à avoir peur de tout et stresser pour rien), et Mister A. a aussi pu poser des questions (et entendre les réponses !! Parce que quand ça vient de moi, ça n’a pas le même effet…).

 

  • 2ème examen prénatal

A partir du 4ème mois, il a un RDV de contrôle tous les mois, jusqu’à l’accouchement.

 

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais ma gynéco me fait une écho rapido à chaque fois que je la vois (mais c’est peut-être à cause des complications que j’ai eues au premier trimestre). Et moi ça me rassure, et ça me permet de voir concrètement l’évolution de mon bébé. C’est fou comme il grandit vite !

 

 

A chaque fois que je le vois sur l’écran, je me dis la même chose : « c’est quand même dingue, cette petite chose qui grandit en moi » :)


12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres