Journal de grossesse : le 7ème mois
Aaaah la grossesse, cette période merveilleuse pendant laquelle votre corps fabrique un mini être humain… (c’est assez dingue quand on y pense !)
Mais soyons honnête : pendant ces 9 mois, il y a des moments magiques, et d’autres qui le sont légèrement moins… C’est de tout ça dont je vais vous parler dans ce « Journal de grossesse », sans tabou, à partir de mon expérience personnelle.
Vous pouvez suivre l'évolution de ma grossesse ici :
- Journal de grossesse : le premier trimestre
- Journal de grossesse : le 4ème mois
- Journal de grossesse : le 5ème mois
- Journal de grossesse : le 6ème mois
- Journal de grossesse : le 8ème mois
Le 7ème mois
-
Comment je me sens, pendant ce 7ème mois ?
- La fatigue
Toujours présente, évidemment... et d'autant plus avec ces fichues insomnies (cf un peu plus loin...).
- Les petits soucis digestifs
J'alterne toujours des périodes de constipation et des périodes de "débouchage intensif" (très glamour ! Mais on a dit : pas de tabou !)...
Ma gynéco m'a prescrit quelque chose à prendre tous les jours de façon systématique, constipation ou pas, jusqu'à la fin de la grossesse. On va voir si ça aide à réguler tout ça !
- Les reflux gastriques
Je pensais y avoir échappé... mais non ! Ces petits reflux (remontées acides) qui surviennent après le repas sont les supers amis de bon nombre de femmes enceintes... et j'en fait désormais partie ! Ô joie.
Heureusement, pour pallier à ça j'ai toujours mon ami le Gaviscon. Et il faut l'avouer : ça marche drôlement bien ! Alors j'ai commencé à en semer un peu partout dans la maison (pour le plus grand bonheur de Mister A., hum hum), pour en avoir toujours sous la main !
- Les douleurs
Alors que le mois dernier, de très fortes douleurs ligamentaires m'avaient un peu pourri mes vacances, ce mois- ci j'ai hérité d'une douleur persistante sous les côtes, côté gauche... Un peu comme si quelques chose était coincé là-dessous (ce qui est sans doute le cas, en fait !). Douleur augmentée lorsque je me couche du côté gauche (forcément, sinon c'est pas drôle !).
- Les vertiges et petits malaises
Eux aussi, je pense que je vais les traîner jusqu'au bout de ma grossesse. Pas de grand remède à ça : il faut juste adapter ses activités, se prévoir la possibilité de faire des pauses et des petits goûters... et faire avec !
- Les jambes lourdes
Là aussi, conséquence typique de la grossesse (rapport au poids de baleineau, et à l'activité physique pour le moins réduite...). Et encore, j'ai de la chance, pour l'instant pas de trace de varices (mais ça peut encore venir, me direz-vous !).
En fin de journée, jambes lourdes, circulation difficile, douleurs, impatiences... légèrement calmées en surélevant les jambes (ou lorsque Mister A me fait un ptit massage !).
- Les insomnies
Pour la recette de mes insomnies, c'est par-là
(Mais sachez que je suis toujours en attente de la solution miracle...)
-
Et mon corps, comment évolue-t-il ?
- Le poids
J'ai l'impression que ma balance débloque un peu, alors je ne suis pas sûre que ce que j'obtiens comme prise de poids soit exacte. Je pense en être à peu près à +9kg.
M'enfin, je ne m'en fait pas trop : j'ai toujours une silhouette plutôt fine (avec certes un ptit bidon, mais à 7mois de grossesse, j'ai le droit ).
- L'essoufflement
Alors ce n'est pas nouveau hein, depuis les premiers mois de ma grossesse je suis essoufflée dès que je dois monter 3 pauvres petites marches (une vraie mamie !). Mais j'ai l'impression que ça s'accentue un peu en ce 3ème trimestre.
Il faut dire que j'ai du faire du sport, par exemple lorsque j'enchaînais les visites chez les potentielles future-nounou : une bonne partie habitaient dans des immeubles sans ascenseur... Alors quand on est essoufflée dès la moitié du premier étage, imaginez ce que ça donne quand on arrive péniblement au 4ème...
- Les contractions
Elles avaient commencé vers 5 mois et demi de grossesse, et... sont toujours présentes quotidiennement. A noter quand-même : j'en ai eu nettement plus depuis ma reprise du travail après 3 semaines de vacances... (mais qui cela étonne-t-il ?)
-
Des événements particuliers pendant ce 7ème mois ?
- Examen prénatal du 7ème mois
J'en avais des choses à lui raconter, à ma gynéco, cette fois-ci... Vu que la dernière consultation a eu lieu au début du 6ème mois, où je pétais la forme... avant que tout un tas de petits soucis viennent troubler mon quotidien. Mais heureusement, rien d'affolant non plus :)
La bonne nouvelle, c'est qu'au vue de l'augmentation du nombre de contraction et de ma petite mine de future-maman fatiguée, j'ai été mise en arrêt... et ce jusqu'à mon congé maternité ! Gros soulagement pour ma part, je vais pouvoir souffler un peu, faire tranquillement ce qu'il me reste à faire, et ME REPOSER !
- Acupuncture
Suite aux douleurs ligamentaires et à ma fameuse douleur sous-costale gauche, ma gynéco m'a prescrit de l'acupuncture... que je commencerai la semaine prochaine. Je pourrai donc vous faire prochainement un petit retour sur cette expérience, totalement nouvelle pour moi !
A découvrir aussi
- Les vergetures, on en parle ??
- Lectures de grossesse : mieux comprendre ces choses incroyables qui se passent en vous
- Look de grossesse #2
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres