Journal de grossesse : le 8ème mois
Aaaah la grossesse, cette période merveilleuse pendant laquelle votre corps fabrique un mini être humain… (c’est assez dingue quand on y pense !)
Mais soyons honnête : pendant ces 9 mois, il y a des moments magiques, et d’autres qui le sont légèrement moins… C’est de tout ça dont je vais vous parler dans ce « Journal de grossesse », sans tabou, à partir de mon expérience personnelle.
Vous pouvez suivre l'évolution de ma grossesse ici :
- Journal de grossesse : le premier trimestre
- Journal de grossesse : le 4ème mois
- Journal de grossesse : le 5ème mois
- Journal de grossesse : le 6ème mois
- Journal de grossesse : le 7ème mois
Le 8ème mois
-
Comment je me sens, pendant ce 8ème mois ?
- La fatigue, les vertiges et petits malaise
Bon, même si certains jours je me sens plutôt bien, une bonne partie du temps on peut dire qu'il est bel est bien là, ce 8ème mois... Je me traîne un peu, je me fatigue vite ("encore plus vite", devrais-je dire, parce que ça fait des mois que j'ai l'impression d'avoir l'endurance d'une mamie de 85 ans ^^).
Les malaises sont parfois un peu durs à gérer... mais sans doute parce que j'ai tendance à en faire trop (enfin, je fais pas grand chose, rien de fou-fou, mais c'est déjà "trop" pour la femme enceinte que je suis). Frustration intense, au vue de tout ce que j'ai envie de faire !
- Les petits soucis digestifs
Ma grande amie la constipation ne me laisse décidément pas tranquille ! Et purée, que ça peut faire mal... Moi qui travaille en chirurgie digestive, maintenant je comprends mieux mes patients qui se plaignent de douleurs lorsque leur transit a du mal à reprendre ! Douleurs d'autant plus fortes que j'ai un ptit machin bien vigoureux dans le bide, qui s'en donne à coeur-joie niveau coups de pieds dans les intestins...
- Les reflux gastriques
... ne me lâchent plus ! C'est systématique maintenant : après chaque repas, ou même petit goûter, ils sont là pour me tenir compagnie. Même si je fais attention de ne pas m'allonger juste après avec ingurgiter quelque chose... Je reste donc une très grande consommatrice de Gaviscon ;)
- Les angoisses
Petite nouveauté de ces dernières semaines : il m'arrive régulièrement d'avoir des angoisses. Subitement, comme ça, je me sens angoissée, sans savoir pourquoi. Ca peut même très bien survenir à un moment où j'étais particulièrement calme et détendue, avec absolument rien étant susceptible de me perturber... C'est très perturbant, car dans ces moments je deviens incapable de me concentrer sur quoi que ce soit... et j'ai beau essayer de me détendre, de respirer, de me calmer... rien n'y fait. Il faut juste attendre que ça passe... Sauf que ça peut durer facilement entre 30min et 1h !
- Les insomnies
Je vous en parlais il y a quelques temps, pour la recette de mes insomnies, c'est par-là
Depuis, pas d'amélioration... toutes les nuits je désespère de pouvoir me reposer un peu. Et du coup je compense en faisant de grandes siestes l'après-midi... autant profiter d'être à la maison et d'avoir du temps pour ça !
-
Et mon corps, comment évolue-t-il ?
- Le poids
Bon, force était de constater que ma balance avait un réel problème. J'en ai donc racheté une, et ça va beaucoup mieux ! Enfin, c'est pas pour ça que j'ai arrêté de prendre du poids hein, mais au moins c'est plus cohérent !
Aujourd'hui, j'en suis donc à +11kg . Vu mon IMC à la base, je reste tout à fait dans les normes. Et même si je n'aime pas trop voir les bourrelets se former sur mes hanche, ni ce petit double-menton qui se profile (que je suis sans doute la seule à remarquer ), il faut avouer que j'ai de la chance pour l'instant : je suis loin d'être toute gonflée comme certaines femmes peuvent l'être en fin de grossesse. Je ne devrais pas me plaindre :)
- Les contractions
Comme je vous le disais le mois dernier, leur nombre est monté en flèche lorsque j'ai repris le travail après 3 semaines de vacances... Alors ni-une, ni-deux, ma gynéco m'a mise en arrêt. D'autant plus que le boulot me stressais particulièrement à cette période, et que ma remplaçante attendait impatiemment de pouvoir prendre le relai.
Depuis, je peux aller à mon rythme et adapter mon planning journalier en fonction de ma fatigue... et ça a eu un effet assez bénéfique sur ces contractions !
A noter quand même : vers la fin du 8ème mois, j'ai commencé à en avoir un peu plus... Sans doute parce que j'avais du mal à me ménager et à m'adapter à cette fatigue grandissante. Pas bien !
- Les veines apparantes
Voilà encore quelque chose dont je n'ai jamais pensé à parler, mais qui est assez flagrant depuis au moins 2 mois : sur tout mon ventre (et aussi plus légèrement sur la poitrine), les veines apparaissent... ce qui amuse beaucoup Mister A : on dirait la carte du tram en lignes bleues
-
Des événements particuliers pendant ce 8ème mois ?
- Examen prénatal du 8ème mois
Eh bien pour une fois, que du positif : hormis mes petits désagréments à moi, bébé va très bien !
- Acupuncture
J'ai eu 2 séances d'acupuncture ce mois-ci, pour traiter mes douleurs ligamentaires. Ca a eu un réel effet, dès le premier jour ! Les douleurs n'ont pas totalement disparu, mais elles mettent plus longtemps à apparaitre et sont moins intenses.
- Echographie du 3ème trimestre
Et ça y est, enfin, on a pu passer la 3ème échographie ! Et pour une fois : aucune mauvaise nouvelle ! Bébé va bien, se développe comme il faut, son petit coeur est parfait... et il est toujours aussi vigoureux ! Il donnait même des coups sur la sonde pendant l'écho le petit coquin :) On l'a aussi vu sucer son pouce (genre on voyait carrément sa petite langue qui tétait, trop choupinou !), j'étais complètement gaga
- On tient le bon bout !
Ca y est, avec la fin de ce 8ème mois on a franchi une étape clé : je suis désormais considérée "à terme". C'est à dire que maintenant, bébé peut arriver à n'importe quel moment, et ne sera plus considéré comme prématuré ! Un soulagement d'avoir pu tenir jusque là... une petite excitation de se dire qu'il sera bientôt là... et aussi un petit stress pour tout ce qui nous attend !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres