Maman teste

Maman teste

Pour les grands !


La pizza du soleil

P1040038.jpg

 

Aujourd’hui je vous propose une recette ensoleillée, qui saura réjouir petits et grands !

Il s’agit d’une façon toute simple de revisiter la pizza, sous une forme plus ludique.

 

Attention : recette très facile et rapide !!

 

  • Les ingrédients

Pour reproduire ce joli soleil, vous aurez besoin de :

-          Une pâte feuilletée (ou pâte à pizza si vous préférez)

-          Une base de votre choix : sauce tomate, crème, moutarde…

-          Des ingrédients à votre goût : pour ma part, cette fois ça a été tout simplement jambon, tomate et brie, mais ça peut se décliner à l’infini !

-          L’assaisonnement qui va avec vos ingrédients : de mon côté j’ai opté pour les herbes de Provence avec un supplément d’origan : je trouve que ça se marie particulièrement bien avec la tomate cuite.

 

  • Les étapes
    lnlefg.png

-          Etaler votre pâte de façon à obtenir un cercle (plus simple si vous utilisez une pâte industrielle…)

-          Couper des lignes en forme d’étoile au milieu de la pâte, en laissant une marge de 10 bons centimètres autour (cf schéma : découper suivant les pointillés rouges).

-          Sur la partie laissée libre, étaler la « base » choisie (chez moi : de la moutarde), puis disposer tous les ingrédients qui vous font plaisir.

-          Rabattre les pointes de l’étoile par-dessus les ingrédients.

-          Sur ces « pointes », on peut rajouter de l’assaisonnement / des graines de sésame ou pavot / du jaune d’œuf pour faire dorer (ce que j'aurai dû faire pour un meilleur rendu !).

-          Mettre le tout au four à 180°, environ 25min (mais c’est selon votre four : vérifier régulièrement que ça ne brûle pas !)

 

P1040035.jpg

 

Et voilà un joli soleil coloré qui fera certainement bonne impression sur votre table !
A déguster chaud ou froid selon votre envie du moment !

P1040037.jpg


22/09/2016
0 Poster un commentaire

Un petit dej qui sent les vacances

Photo1592.jpg

 

  • Le Pourquoi ?

 

Cette semaine c’est vacances en amoureux. Pas très loin de chez nous, à cause de la larve que je suis (on a dû annuler notre périple en Italie… mais ce n’est que partie remise !). Le but étant principalement de se reposer, loin des tracas du quotidien !

 

Depuis le début de ma grossesse, Mister A est aux petits soins avec moi… ce qui n’est pas une mince affaire ! Non non, pas parce que je suis grosse, pas de mauvais jeu de mot voyons… mais avec tous les petits soucis que j’ai rencontrés, il a tout gérer à la maison, avec brio. Et tout ça en me chouchoutant ! Alors de temps en temps, quand j’ai assez d’énergie, j’aime bien le chouchouter aussi…

 

Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette facile et relativement rapide : parfaite pour un bon petit dej en amoureux… mais qui réjouira aussi vos enfants pour celles qui en ont !

 

Les Pancakes, chez nous on les aime le matin mais aussi parfois le soir, quand on n'a plus grand chose dans le frigo et qu'on a envie de craquer un peu.

  • Le Comment ?

 

C'est assez simple à faire, et pas trop casse-tête (à condition d'avoir deux poêles à pancake, sinon avec une seule c'est... deux fois plus long !), et chacun peut ensuite choisir ses ingrédients.

Pour Mister A c'est principalement du sucré (sucre blanc ou roux, Nutella, Ovomaltine Crunchy, miel, confiture, fruits... et le must : le sirop d'érable ! Repas très équilibré, donc…), et pour moi plutôt du salé (jambon, fromage, cornichons...).

On s'en fait aussi quelques-unes avec des ingrédients "incrustés" au moment de la cuisson (notamment le jambon, le fromage, ou même des morceaux de fruits !) : ça les fait un peu griller, c'est vraiment sympa ! Ca facilite aussi la dégustation, parce que des petits morceaux sur des petits pancakes, ça reste moyennement bien en place...

Je suis à peu près cette recette ==> ici, en rajoutant plus ou moins de lait avant cuisson (un peu au pif, pour obtenir la consistance dont j’ai l’habitude).

A noter : on peut faire cuire dans des poêles "normales" ou poêles à crêpes classiques, en ne mettant de la pâte qu'au milieu.... Mais le must ça reste d'avoir de petites poêles exprès pour ça : ça permet de faire des pancakes plus "épais" (sinon ce ne sont pas de "vrais" pancakes :P).

Si vous n'avez jamais testé, je vous conseille vivement l'expérience! Il y a des chances que vous adoptiez cette recette à votre tour !

16/08/2016
0 Poster un commentaire

Mousse au chocolat de ma maman

Mon papa est un grand fan de mousse au chocolat. Il nous raconte que quand il était petit, il imaginait avoir un robinet au dessus de son lit, duquel dégoulinait de la mousse au chocolat.

Mais monsieur est assez difficile en la matière... et sa mousse au chocolat préférée, c'est celle que lui cuisine ma maman !

Pour mon plus grand bonheur, elle a bien voulu me transmettre sa recette.

 

 

Facile, plutôt rapide, et toujours délicieuse, je vous livre aujourd'hui le secret de la meilleur mousse au chocolat du monde !

P1140430.JPG

 

  • Ingrédients

* 200g de chocolat à dessert
* 6 oeufs
* 1 pincée de sel

 

  • Réalisation

* Faire fondre le chocolat au bain marie (moi je le fais au micro-ondes, pour gagner du temps et faire moins de vaisselle, mais il vaut mieux maîtriser la chose pour ne pas faire cramer le chocolat...).
* Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs, dans deux saladiers différents.
* Monter les blancs en neige, après y avoir ajouté la pincée de sel (cette étape est largement facilitée par l'utilisation d'un robot de cuisine, si vous avez la chance d'en avoir un sous la main!).
* Après avoir laissé tiédir le chocolat fondu, le mélanger aux jaunes d'oeufs.
* Ajouter à cette préparation environ 1/3 des blancs en neige, et les mélanger délicatement.
* Ajouter progressivement le reste des blancs en neige pour les incorporer doucement. Le but est de bien répartir le chocolat, sans faire tomber les blancs (c'est ce qui donnera l'effet "mousse"!).
* Laisser prendre la mousse au réfrigérateur pendant au moins 3h.

 

 

Déguster bien frais !

01/08/2016
0 Poster un commentaire

Crash test : Mousse à la framboise

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud il pleut et il grêle... la loose quoi.

Mais mais mais, on a quand même eu droit à quelques beaux jours, et j'espère qu'on en aura d'autre rapidement !

 

Pour faire revenir le soleil, je vous propose une petite recette pleine de fraîcheur. Testée et immédiatement adoptée par Mister A. et moi-même !

freeze-dried-framboise.jpg

Mousse à la framboise

 

  • Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de :

 

- 140g de framboises

- 160g de fromage blanc 20%

- 60g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeuf

- 4 blancs d'oeuf

 

  • La réalisation

  • Étape 1
    Lavez les framboises puis séchez-les délicatement dans du papier absorbant. Passez-les au moulin à légumes.

  • Étape 2
    Ajoutez le fromage blanc et les jaunes d'œufs à la préparation et passez le tout au mixeur.

  • Étape 3
    Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme en ajoutant 1 c. à café de sucre dès que les blancs commencent à monter. Puis ajouter progressivement le reste de sucre lorsque les blancs sont bien fermes.

  • Étape 4
    Une fois les blancs montés en neige, incorporez-les délicatement à la préparation à la framboise.

  • Étape 5
    Répartissez la mousse dans des coupes individuelles ou des verrines (personnellement je l'ai mise dans des verres).

  • Étape 6
    Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez rajouter une petite feuille de menthe sur le dessus pour la déco :)
 

P1140967.JPG



Bonne dégustation !

13/07/2016
0 Poster un commentaire