Journal de grossesse : le 5ème mois
Aaaah la grossesse, cette période merveilleuse pendant laquelle votre corps fabrique un mini être humain… (c’est assez dingue quand on y pense !)
Mais soyons honnête : pendant ces 9 mois, il y a des moments magiques, et d’autres qui le sont légèrement moins… C’est de tout ça dont je vais vous parler dans ce « Journal de grossesse », sans tabou, à partir de mon expérience personnelle.
Vous pouvez suivre l'évolution de ma grossesse ici :
- Journal de grossesse : le premier trimestre
- Journal de grossesse : le 4ème mois
- Journal de grossesse : le 6ème mois
- Journal de grossesse : le 7ème mois
- Journal de grossesse : le 8ème mois
Le 5ème mois
-
Comment je me sens, pendant ce 5ème mois ?
- Les nausées / vomissements
Disparus, envolés, définitivement ce ne sont plus qu'un mauvais souvenir !
- La fatigue
Pour rester positive, avons quand même qu'on est biiiieeen loin de l'épuisement des premiers mois. J'ai vraiment l'impression de revivre.
Malgré tout, je fatigue (très) vite... mais je commence à m'accommoder à ma "nouvelle" situation de femme enceinte qui doit se ménager. J'apprends à tout faire plus doucement, plus tranquillement... et finalement ce n'est pas si désagréable ! Je réapprends à prendre mon temps, et pour certaines choses (se balader en ville, dans les magasins) j'avoue apprécier de ne plus être constamment en train de courir.
- Le moral
... est au beau fixe !
J'ai profité de 2 semaines d'absence de Mister A (qui m'a laissé la voiture, alors que d'habitude il la prend pour le travail) pour faire les magasins et prospecter pour les achats essentiels pour le futur-Mini-Nous. Et oui, j'avoue, j'ai déjà acheté plein plein (plein plein plein) de choses. Le fait de m'investir dans l'aménagement de son petit nid m'a vraiment fait du bien au moral : tout devient plus concret, c'est comme s'il était déjà un peu là, avec nous !
- Les petit soucis digestifs
Eh bien, il faut croire que le Gaviscon a vraiment été très efficace... car je suis plus tranquille aussi de ce côté-là.
Bon, bien-sûr il faut quand-même que je fasse très attention à mon alimentation pour éviter les désagréables ballonnements / aigreurs d'estomac / constipation etc... Mais ça a l'air efficace ! Pourvu que ça dure !!
- Les vertiges et petits malaises
Je continue mon petit rituel de repas légers / goûters équilibrés, et ça va aussi beaucoup mieux. Il y a eu un ou deux jours avec petits malaises, mais ce n'est plus mon quotidien... à condition de rester rigoureuse dans le suivi de ces nouvelles habitudes alimentaires.
-
Et mon corps comment évolue-t-il ?
- Le bidon
…prend de l'ampleur, tout tranquillement. Et comme j'ai une morphologie assez fine à la base, maintenant on ne peut plus passer à côté : tout le monde autour de moi commence à se rendre compte que je cache un ptit coloc' sous mon t-shirt, et les réactions sont plutôt plaisantes :)
- Le poids
Alors j'ai entendu différentes choses sur l'évolution "normale" du poids pendant la grossesse... J'ai décidé de retenir les recommandations de la gynéco : prendre environ 1kg par mois, c'est bien. Tout en sachant que les 3 derniers mois on prend souvent un peu plus, et que prendre en tout une douzaine de kilos est tout à fait bien.
Au bout de ces 5 mois de grossesse, j'en suis à +5kg ... donc on est bon !
-
Des événements particuliers pendant ce 5ème mois ?
- Examen prénatal du 5ème mois
Comme je vous le disais, ma gynéco me fait de minis-écho express à chaque rdv.
Et c'est à cette occasion que nous avons eu la jolie surprise : mon coloc' est un ptit mec !
Nous sommes bien-sûr très heureux (et nous l'aurions été dans tous les cas !). Personnellement, je vis ma grossesse très différemment depuis cette annonce. C'est comme si d'un seul coup, ce petit bébé était devenu réel, plus concert. Je peux plus facilement me projeter, imaginer notre avenir tous les trois, préparer son petit cocon... Et après les difficultés rencontrées au début de ma grossesse, ça me fait vraiment du bien !
- Echographie du 5ème mois
L'échographie morphologique. Ma gynéco a observé l'aspect général de bébé, ses membres, son estomac, sa vessie, ses lèvres (détection du "bec de lièvre" : on y échappe !), et a passé un long moment à observer son coeur. J'ai trouvé ça assez impressionnant, car on voyait très clairement le coeur "battre", en plus de l'entendre.
Elle nous a aussi proposé de tester l'écho en 3D : c'est assez marrant de pouvoir avoir des "photos" 3D de notre bébé :) Malheureusement, le coquin avait ses mains devant le visage, le résultat n'était donc pas top-top.
Puis après l'échographie, la gynéco nous a expliqué que même s'il avait tout ce qu'il faut là où il faut, notre Mini-nous ne grandissait pas assez. Cela peut être simplement morphologique, comme Mister A et moi sommes tous deux de petits gabarits. Dans ce cas-là, pas de souci. Mais elle a peur que ce soit plutôt un problème au niveau du placenta (qui assure les échanges entre maman et bébé, donc s'il ne fait pas bien son travail, j'ai beau manger tout ce qui faut, bébé n'a pas les apports nécessaires). Un contrôle sera donc nécessaire au cours du 6ème pour observer l'évolution, et si besoin me faire hospitaliser.
A découvrir aussi
- Journal de grossesse : le 4ème mois
- Le Bola de grossesse : un lien entre vous et bébé
- Journal de grossesse : le 7ème mois
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres