La première année de bébé
Premier anniversaire de bébé : l’organisation
Le tout premier anniversaire de bébé : un évènement au sein d’une famille !
Bien-sûr, il ne s’en souviendra pas vraiment… mais c’est tout de même un évènement qui m’a tenu à cœur.
- Le pourquoi du comment ?
Nous avons tenu, Mister A et moi, à organiser une petite fête à cette occasion. Non pas que nous voulions que notre chérubin soit le centre de l’attention et des compliments, non. Mais il était important pour nous de profiter de cette occasion pour faire quelque chose pour nos deux familles, qui nous ont été d’un soutien précieux durant notre première année de jeunes parents. L’occasion aussi de rassembler nos 2 familles, qui s’apprécient bien mais ne se rencontrent pas souvent.
- Avec qui ?
Pas de grand rassemblement, non. Une simple petite fête de famille, avec nos parents, nos frères et sœurs et leurs conjoints. Mais mine de rien, ayant tous les 2 des familles nombreuses, cela nous amène quand-même à 18 personnes pour cette « petite fête » !
Il me faut vous préciser que Petit Ours est le tout premier « petit enfant » de sa génération : sa naissance était déjà un petit « évènement » pour nos deux familles, et je pense pouvoir dire que le voir grandir est un réel plaisir pour ses grands-parents et tous ses tontons et tatas :)
- Le lieu
Pour se faciliter la tâche, on a décidé de faire ça chez les parents de Mister A : une grande maison, un grand séjour ayant l’habitude de recevoir du monde, un immense jardin et de belles possibilités de balades aux alentours si le temps nous le permet… Bien plus appréciable que de faire ça dans notre tout petit appartement, et plus économique que de louer une salle !
- Le déroulement
Trop juste niveau timing de préparer un gros repas pour midi, nous avons donc choisi de fixer le RDV à 15h.
Il y aura bien-sûr un temps de goûter avec un beau gâteau (enfin, j’espère qu’il sera beau… et bon !), suivi de l’ouverture des cadeaux.
Nous gardons le reste de l’après-midi pour des discussions / petits jeux / balade etc… puis nous finirons par un bon repas préparé tous les deux (là encore, il nous tient à cœur de cuisiner pour ceux qui cuisinent pour nous si souvent !).
Je vous proposerais d’autres articles pour vous détailler la déco (qui me tient particulièrement à cœur, il faut dire que c’est un domaine qui me plaît beaucoup !), la réalisation du gâteau, etc… Alors ne partez pas trop loin, ça arrive très bientôt ! :)
Mois par mois : 10ème et 11ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Comme je vous le disais dans mon dernier article « mois par mois », j’ai cruellement manqué de temps pour vous détailler l’évolution du Petit Ours ces derniers temps… Je vous propose donc de vous parler de ses 10ème et 11ème mois en une fois : je ferai ensuite un article tout particulier pour ses 1 an :)
10ème et 11ème mois de bébé
- Entre lui et nous
Je crois que depuis ses 9 mois environ, il y a un réel changement. Peut-être le fait d’être partis en vacances, uniquement tous les 3, loin de tout ? (pour vous dire : on n’avait même plus d’accès internet, et pas de réseau pour les téléphones… pour des jeunes « connectés » en permanence, c’était un changement radical !).
Je pense réellement que ça nous a fait un bien fou. Notre petite famille, qui avait été souvent séparée les mois précédents, a fait un grand bon en avant.
Depuis la rentrée, nous avons aussi beaucoup plus de temps à passer en famille, ce qui ne fait qu’accroître nos liens.
Et ce petit bonhomme tout souriant, qui fait le clown autant qu’il rigole, nous apporte un réel bonheur au quotidien !
- Développement psychomoteur
A la fin de ce 11ème mois, Petit Ours maîtrise parfaitement la station assise et le 4 pattes. Mieux que ça : il passe constamment de l’un à l’autre, avec une grande aisance. Il nous suit partout dans la maison à une vitesse déconcertante !
Et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est se mettre debout ! Dès qu’il trouve qqch pour l’y aider (un meuble, une chaise, une table, un canapé… ou même juste un mur ou une vitre !), il s’y appui et hop, le voilà sur ses pieds ! Il arrive sans souci à lâcher une main… et reste parfois 2 ou 3 secondes debout en se lâchant complètement (bon, parfois aussi il tombe et fait de sacré cascades… mais c’est comme ça qu’on apprend hein !).
Si on le tient sous les bras, il marche un peu. Mais à ce niveau-là il y a encore du travail : il a tendance à s’emmêler les pieds, et se fatigue vite.
En bref : il continue à progresser à vitesse grand V, et c’est toujours incroyable pour nous de le voir évoluer !
C’est un petit garçon fonceur, cascadeur, très curieux de tout ce qui l’entoure. Très souriant, il a le rire facile… et fait clairement le clown par moment, en espérant nous faire rire !
A côté de ça, depuis peu il commence à être perturbé par notre absence (serait-ce la fameuse angoisse de la séparation du 8ème mois, avec un peu de retard ??). Il pleure lorsque l’un de nous sort de la maison (chose qu’il ne faisait jamais avant), et même à chaque fois qu’on quitte la pièce… Le plus terrible étant lorsqu’on va au petit coin : il vient s’asseoir derrière la porte et pleure à chaudes larmes. Mais à peine sommes-nous réapparus qu’il se calme et repart jouer !
- Les repas (parce que manger, c’est la vie !)
On poursuit la diversification… et à 11mois, bébé n’est pas loin de manger de tout. Voici un petit aperçu d’une journée dans son assiette (ou son biberon^^) :
- Matin : biberon 240ml de lait + 2 cuillères de céréales
- Midi : purée avec petits morceaux (légumes + féculents + viande/poisson/œuf) + yaourt
- Goûter : compote + yaourt + ½ gâteau
- Soir : un peu de purée + biberon 240ml de lait
Il est capable de se débrouiller seul pour boire son biberon et manger le gâteau. Pour le reste (=purée, yaourt, compote), on lui donne encore nous-même. Mais parfois, on lui donne 3 ou 4 pâtes (style farfales ou torsades, bref de taille assez grande pour qu’il puisse les attraper facilement) et il les mange seul en croquant des petits morceaux.
- zZZzZzzZzz…
Côté nuit, il y a des hauts et des bas. En temps normal, aucun souci : couché vers 20h30, réveillé vers 7h-7h30.
MAIS… il y a toujours un « mais »… Il a été un peu malade vers 10mois, ce qui nous a valu des nuits difficiles. Actuellement, il est toujours enrhumé et tousse beaucoup la nuit, ce qui le réveille parfois (et nous réveille nous, bien-sûr…). Mais rien de bien méchant : on est loin des micro-nuits du début !!
Mois par mois : du 7ème au 9ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Alors oui, je sais, j’avais initialement prévu de faire un « bilan mois par mois » de la première année de bébé. Mais force est de constater que lorsqu’on est jeune parent, le temps libre s’envole sans qu’on ait le temps de s’en rendre compte. Petit Ours va bientôt avoir 11 mois, et je n’ai rien écrit depuis ses 6 mois !!
Alors je vais essayer de vous faire des topos « par trimestre », en fouillant un peu dans ma mémoire…
Du 7ème au 9ème mois de bébé
- Entre lui et nous
Il grandit de plus en plus, et avec le temps il nous montre de plus en plus d'intérêt. Je dirais même, d'attachement. Et j'aouve que ça fait fondre mon petit coeur de Maman ! Il commence à tendre les bras vers nous pour nous réclamer (chose qu'il ne faisait absolument pas jusque-là !). Toujours aussi joyeux, c'est un vrai plaisir de commencer la journée en s'occupant de lui : sa bonne humeur est communicative !
- Développement psychomoteur
Pendant ces 3 mois, il y a bien-sûr eu de grandes évolutions. Le Petit Ours a appris à maîtriser totalement les retournements dos/ventre et vice versa.
Il a ensuite tout naturellement voulu apprendre à avancer, sur le ventre, vers les jouets qui l'entouraient... mais quelle n'était pas ça surprise (doublée d'une frustration intense !) lorsque malgré tous ses effort, il ne faisait que reculer ? Qu'à cela ne tienne : pendant quelques temps, il s'est dirigé en marche arrière !
Et puis à force de persévérance (il en a fallut, cet apprentissage n'a pas été une mince affaire !!), il a finit par trouver la marche avant !
Par contre, une chose est sûre : c'est bien plus marrant de ramper dans tous l'appartement, que de se mettre assis. A la fin du 9ème mois, son maintient est encore fragile dans cette position.
- Les repas (parce que manger, c’est la vie !)
Petit à petit notre Petit Ours découvre de nouvelle saveurs. Il a aussi plus d'appétit.
A la fin du 9ème mois, voici à quoi ressemble une journée type en matière de repas :
Matin : Lait 240ml
Midi : Purée 140g (légumes + féculents + viande/poisson/oeuf) + Yaourt entier
Goûter : Compote 100g + Yaourt entier
Soir : Lait 240ml
- zZZzZzzZzz…
Disons que tant qu'il n'a mal nulle part et n'est dérangé par rien, il dort plutôt bien la nuit ! Tant mieux, car après une bonne nuit de sommeil c'est plus facile pour nous de s'occuper bien de lui :)
Mois par mois : le 6ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Le sixième mois de bébé
- Entre lui et nous
Des sourires du matin au soir, des rires parfois sans raison… Notre petit loup nous fait toujours autant craquer. Depuis quelques temps, lorsqu’on rapproche notre visage, il tend les mains pour le toucher (et parfois l’agripper carrément, le petit coquin), avec un large sourire et un petit « aheuuuu » en prime… de quoi me faire craquer totalement !
- Développement psychomoteur
Le retournement dos/ventre est définitivement maîtrisé. Une fois sur le ventre, il passe un bon petit moment en appui sur ses avant-bras, à mâchouiller un jouet ou bien ses doigts… jusqu’au moment où il en a marre. Et là, c’est le drame : je ne sais pour quelle raison, il n’arrive plus à repasser seul sur le dos, et on a droit à des pleurs jusqu’à ce qu’on vienne le délivrer !
Lorsqu’on lui présente un nouvel objet (ou un objet qu’il n’a pas vu depuis longtemps), il passe un long moment à l’observer, en le tournant dans tous les sens pour l’admirer sous toutes ses coutures. On voit qu’il commence à avoir plus de dextérité, et qu’il fait moins de gestes « au hasard ».
- Les repas (parce que manger, c’est la vie !)
On a introduit les yaourts, et Petit Ours adore ça ! Du coup, le lait, ce n’est plus que le matin et le soir.
A la fin du 6ème mois, voici à quoi ressemble une journée type en matière de repas :
Matin : Lait 240ml
Midi : Purée 130g + Yaourt 60 à 100g
Goûter : Compote 100g + Yaourt 60 à 100g
Soir : Lait 210ml
Le mois prochain, on va progressivement introduire d’autres féculents (pâtes, riz), puis des protéines (viande, poisson, œufs). Le tout toujours bien mixé : Petit Ours recrache le moindre (tout) petit morceau (minuscule) qu’il pourrait retrouver dans ses purées !
- zZZzZzzZzz…
Les réveils-tétine se font de plus en plus rares. On peut dire qu’on passe des nuits plutôt bonnes : la plupart du temps, c’est du non-stop entre le biberon du soir (vers 21h) et le réveil du matin… vers 6h30. Encore un peu tôt pour nous… On espère qu’il finisse par se réveiller un peu plus tard petit à petit !
- Petits maux pour mon petit bout
On a vécu une grosse période de poussées dentaires, qui a duré une quinzaine de jours. C’était une à deux crises de hurlements par jour. Hurlements assez impressionnants, qui ne se calmaient que dans les bras (et encore, pas à tous les coups…). Ca venait d’un coup, et ça repartait tout aussi brusquement… et c’était assez déroutant : on voyait clairement que notre petit bout souffrait. En plus de ça, il faisait au moins une fois par jour des selles bien liquides et acides (typique, lors des pousses dentaires). Même en le changeant très régulièrement, il a connu son tout premier érythème fessier… c’était pas joli-joli, et ça a duré tout le temps de la période de poussées dentaires. Et puis du jour au lendemain, tout ça s’est arrêté. Ouf !
Mois par mois : le 5ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Le cinquième mois de bébé
- Entre lui et nous
Toujours aussi souriant et rieur, mon petit bout ! Il montre de plus en plus qu’il est heureux de nous voir arriver : de quoi faire fondre mon petit cœur de maman !
Il commence à apprécier le fait de se blottir contre nous : même si c’est pendant de courts instants (c’est qu’il préfère gigoter, le loustic !), on savoure pleinement ces petits moments câlins !
- Développement psychomoteur
Eh bien ça y est, monsieur commence à se retourner ! Il est encore hésitant, n’y arrive pas à chaque fois, mais une chose est sûre : il y met de l’énergie !
Lorsqu’on le met sur le ventre, il arrive facilement à se « laisser tomber » sur le côté pour repasser sur le dos… à condition d’avoir les bras bien placés.
Bon par contre, pour le retournement dos / ventre, ce n’est pas encore ça… et pourtant, on le voit souvent se concentrer, se mettre en boule sur le côté, et « pousser » de toutes ses forces… mais il n’a pas encore la technique pour aller plus loin ! C’est assez marrant à voir d’ailleurs : il y met vraiment tout son cœur !
A part ça, il arrive très bien à attraper toutes sortes d’objets qui sont à portée de main… et les met direct en bouche. C’est sa façon de les découvrir !
- Les repas (parce que manger, c’est la vie !)
Mon Petit Ours se régale toujours autant avec les purées. Il a maintenant goûté à tout un tas de choses : Carotte, Courgette, Potiron, Panais, Céleri, Epinard, Artichaut, Petits pois, Patate douce, etc…Et pour l’instant, la seule chose dont il n’est pas trop fan, ce sont les artichauts !
Côté compotes, on essaye aussi de varier un peu, mais je cuisine en fonction de ce que je trouve : Pomme, Poire, Banane, Fraise… Et bien sûr, on fait tous les mélanges possibles pour que ça change un peu d’un jour à l’autre !
En général je fais tout maison. La seule fois où il a eu des petits pots industriels, c’était pendant nos vacances (impossible d’emporter les petits pots congelés !)
Grande nouveauté pour le mois prochain : on va pouvoir introduire les yaourts !
Voici à quoi ressemble une journée type en matière de repas :
Matin : Lait 210ml
Midi : Purée 100 à 130g + Lait 120 à 180ml
Goûter : Compote 80 à 100g + Lait 120 à 150ml
Soir : Lait 210ml
- zZZzZzzZzz…
Ca y est, on peut dire que notre Petit Ours fait à peu près ses nuits. En tout cas, pas de réveil en pleine nuit pour cause de faim ou je-ne-sais-quoi d’autre…
MAIS (parce qu’il y a un mais…) on a toujours droit à de petits « réveils-tétine », 2 ou 3 fois par nuit. En gros : monsieur se réveille, voit qu’il n’a plus sa tétine dans la bouche, et pleure jusqu’à ce qu’on vienne la lui redonner… Vers 2 ou 3h du matin, pas de souci : il se rendort instantanément. Par contre, au petit matin (disons à partir de 5h/5h30), il n’arrive pas à se rendormir, tourne dans on lit et re-perd sa tétine… On est obligé de se relever toutes les 10min, c’est assez infernal (surtout qu’à cette heure-là on est encore bien KO !). Vivement qu’il sache remettre tout seul sa tétine…
- Petits maux pour mon petit bout
Côté coliques, je pense qu’on peut dire qu’on en est débarrassés. Il lui arrive de se plaindre un peu de d’avoir des gaz, mais rien à voir avec les longues heures de pleurs des premiers mois… !
Côté poussées dentaires, ça s’est aussi calmé. On a eu droit à 2 ou 3 « séances » de douleurs intenses sur tout le mois… vite calmées grâce au Camilia. Rien à voir, donc, avec le mois précédent !