Pour bébé
Du fait-maison pour les repas de bébé
C’est assez naturellement que venu le moment de la diversification alimentaire du Petit Ours, j’ai voulu préparer moi-même ses petits plats. Je ne vais pas vous détailler ici comment procéder pour la diversification, quand commencer, à quel moment intégrer tel ou tel chose… Non non, pour la simple et bonne raison que c’est un sujet qui divise, et que je ne me sens pas légitime pour conseiller telle ou telle façon de faire.
Je vais plutôt vous parler du côté pratique de la chose, et vous donner quelques conseils pour vous en sortir niveau organisation ! :)
- Pourquoi le fait-maison ?
Bonne question ! Car en France, les aliments pour bébé suivent des normes très strictes : pas d’inquiétude à avoir quant à la consommation de ces produits. Mais voici mes motivations à moi :
- C’est (très) économique : même si les fruits et légumes frais ne sont pas données, les petits pots pour bébé coûtent vite un bras ! Et les compotes, n’en parlons pas : pour la marque la moins chère, j’ai calculé que ça revenais quand-même 4x plus cher que des compotes « pour adultes »… alors je ne vous parle même pas des marques bio !
- C’est plutôt simple à faire : surtout au début quand bébé ne mange que des fruits et légumes. Pas besoin d’être un grand cordon-bleu !
- C’est plus varié : même si le rayon bébé des supermarchés parait énorme, suivant l’âge on n’a pas forcément beaucoup de choix… et encore moins si on est obligé de se fixer une limite de prix.
- C’est satisfaisant : grande adepte de tout ce qui peut être « homemade », dans tous les domaines qui soient, j’avoue éprouver une certaine satisfaction à réaliser des choses moi-même pour mon enfant :)
- Matériel et astuces
- Le « Babycook » (ou autre machine permettant de faire facilement et rapidement des petits pots pour bébé) : bien pour les mamans qui sont à la maison pour faire chaque jour des petits plats pour bébé ! Mais j’avoue qu’ici on n’a jamais testé…
- La congélation : nous avons plutôt opté pour ça. Une fois par semaine c’est « jour de grande cuisine » : je sors toutes mes casseroles et hop, je cuits toutes sortes de fruits et légumes, en bonne quantité. Tout est cuit séparément, puis je répartie dans des petits pots en faisant différents mélanges. Le tout est congelé, et chaque soir on sort les repas du lendemain.
- Les pots de congélation : on peut en trouver dans le commerce, qui ont juste la bonne taille. Chez nous on en a de la marque Avent, qui sont particulièrement pratiques car ils passent au lave-vaisselle et s’empilent parfaitement dans le placard une fois vides ! Mais des pots de yaourt en verre font aussi parfaitement l’affaire pour les compotes (pour les plats complets, mieux vaut récupérer des pots plus grands !).
- Les bacs à glaçons : c’est l’idéal pour les toutes premières tentatives de purée, au début de la diversification : bébé ne prendra que quelques cuillères, donc 1 glaçon ou 2 suffisent largement ! Cela évite de décongeler un petit pot entier pour rien…
Idéal aussi au moment de l’introduction de la viande ! 1 glaçon = environ 20g de viande = 1 portion journalière.
Il suffit de laisser la préparation congeler quelques heures, puis « démouler » et placer les petits glaçons dans un sac de congélation… afin de libérer le bac à glaçon pour la suite !
- Le marqueur : indispensable pour noter sur chaque pot ce qu’il contient ;)
- La cocotte-minute : si vous en avez une, c'est le moment de la sortir ! La cuisson des légumes sera bien plus rapide qu'avec une casserole lambda. Et sachez que la cuisson à la vapeur est celle qui permet le mieux de garder toutes les bonnes choses contenues dans les légumes !
- Le mixer-plongeant : pour les fruits et légumes c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique : c’est mixé en quelques secondes, et rien de plus facile et rapide à nettoyer ! (bien plus que tous les éléments du mixer de mon Kenwood…)
- Les épices : à éviter au tout début (histoire que bébé puisse découvrir les vraies saveurs de chaque légume), mais au bout de quelques mois, ça permet de varier un peu.
Et quel que soit son âge, le Petit Ours a toujours apprécié m’accompagner dans ces « séances cuisine » ! Dans son transat, puis plus tard sur sa chaise haute (à goûter les carottes en même que je les épluchais) : il a toujours participé de bon cœur !
Premier anniversaire de bébé : le gâteau
Le tout premier anniversaire de bébé : un évènement au sein d’une famille !
Bien-sûr, il ne s’en souviendra pas vraiment… mais c’est tout de même un évènement qui m’a tenu à cœur.
Je vous ai déjà raconté l’organisation de notre petite fête avec nos proches, puis présenté la réalisation de l’invitation et de la déco… il ne manque plus qu’une chose à vous présenter : LE GÂTEAU !
- Le choix
Pour choisir le gâteau parfait pour son tout premier anniversaire, voici mes critères :
- Un gâteau inratable. J’aime bien cuisiner, salé ou sucré, mais je ne me considère pas spécialement douée dans ce domaine. Et là, avec la famille ET la belle-famille réunie, j’avoue que j’avais un petit peu peur de me louper… Alors il fallait absolument que je trouve une recette pas trop compliquée et que je sois sûre de ne pas rater !
- Une réalisation pas trop longue. C’est pas tout, mais la journée va être chargée et ce sera la course… impossible de passer 4h en cuisine !
- Un visuel sympa et enfantin. C’est pour l’anniversaire d’un bébé tout de même, et même si je ne fais pas de gâteau extraordinaire, je ne me voyais pas arriver avec un simple gâteau au yaourt en forme de cake… Et après avoir vu des dizaines de photos de gâteau décorés pour enfant, j’avais bien envie de tenter ma chance !
J’ai donc porté mon choix sur un gâteau moelleux au chocolat, dont j’ai trouvé la recette ici : RECETTE. Facile à réaliser (j’avais fait un test avant pour être sûre de mon coup), c’est une bonne base de gâteau qu’on peut ensuite décorer de mille et une façons.
- Le résultat
Après avoir réalisé 2 gâteaux ronds, je me suis attelée à la décoration… et voici le résultat final !