Maman teste

Maman teste

Journal de grossesse : le 6ème mois

Aaaah la grossesse, cette période merveilleuse pendant laquelle votre corps fabrique un mini être humain… (c’est assez dingue quand on y pense !)

 

Mais soyons honnête : pendant ces 9 mois, il y a des moments magiques, et d’autres qui le sont légèrement moins… C’est de tout ça dont je vais vous parler dans ce « Journal de grossesse », sans tabou, à partir de mon expérience personnelle.

Vous pouvez suivre l'évolution de ma grossesse ici :
- Journal de grossesse : le premier trimestre

- Journal de grossesse : le 4ème mois

- Journal de grossesse : le 5ème mois

- Journal de grossesse : le 7ème mois

- Journal de grossesse : le 8ème mois

 

Le 6ème mois

 

  • P1050221.jpgComment je me sens, pendant ce 6ème mois ? 

 

  • La fatigue

On va dire que je suis fatiguée comme une femme enceinte de 6mois, quoi ! Ce n'est pas catastrophique (cf article sur le premier trimestre, qui a été bien plus éprouvant !), mais j'ai l'impression que le ventre pèse un peu plus et que je fatigue un peu plus vite. Mais il faut dire que j'ai du mal à me ménager et que j'ai tendance à remplir mes journées de 1000 choses à faire... Incertain

 

  • Les petits soucis digestifs

Je suis de nouveau repassée par une période de constipation, avec de grosses douleurs... et une alimentation 100% anti-constipation pendant plusieurs jours n'a pas suffi. Je me suis finalement tournée vers les médicaments, histoire de déboucher tout ça un bon coup !

 

  • Les douleurs

Et puis le 15 août (jour férié sinon c'est pas drôle !), nous avons visité les urgences de Belfort (journée fort sympathique !). Depuis 2 jours, j'avais de fortes douleurs au ventre, côté droit, qui irradiaient vers le bas (pas des petites douleurs, hein : j'étais pliée en deux et arrivais à peine à marcher).

Je savais que la constipation pouvait jouer, alors j'ai essayé de régler ce problème avant de me précipiter aux urgences pour rien (un week-end en plus...). Mais le lundi, malgré un bon débouchage des tuyaux (comme c'est glamour !), les douleurs persistaient, et c'était assez impressionnant. Autant ne pas prendre de risque : direction l'hôpital pour un contrôle.

 

Avec bébé, on a été observé sous toutes les coutures. Verdict : rien de grave à l'horizon ! De simples douleurs ligamentaires, accentuées par la constipation : "eh oui madame, la grossesse ça peut faire mal ! Et puis il est tellement vigoureux ce petit, pas étonnant que vous ayez des douleurs ! ". Mouokay.

 

En conclusion : même si cette fois il n'y avait rien d'inquiétant, dans une situation comme celle-là il ne faut pas hésiter à consulter : mieux vaux faire un contrôle, car des douleurs intenses peuvent révéler tout un tas de choses plus embêtantes les unes que les autres !

 

  • Les vertiges et petits malaises

Alors que tout allait mieux depuis le mois dernier, vers la fin de ce 6ème mois j'ai recommencé à avoir de temps en temps de petits malaises, principalement le matin. Ca arrive souvent quand je me prépare à la salle de bain, du coup on y a installé une chaise, et je m'assois dès que je sens que ça tourne un peu.

 

 

  •  Et mon corps, comment évolue-t-il ?

 

  • Le poids

J'ai eu une petite frayeur au début du mois, car j'ai pris d'un seul coup 2kg en 2 semaines. Pourtant, rien de particulier dans mon alimentation : je fais attention de ne pas trop "craquer" sur des choses trop sucrées/grasses, et comme il fait chaud je mange énormément de fruits et légumes frais... rien qui puisse expliquer une telle prise de poids. Ca m'a un peu inquiétée : et si je continuais à prendre 1kg par semaine jusqu'à la fin de ma grossesse ??

Et puis finalement, sur les deux semaines suivantes je n'ai pris que 200g... donc ça va !

A la fin de ce 6ème mois, j'en suis donc à +7,2 kg. Plus que ce que je m'étais fixé, mais encore tout à faire raisonnable ! D'autant plus que j'ai de la chance, pour l'instant je n'ai pris que du bidou Sourire

 

  • Les vergetures

Vous pouvez lire ICI des explications sur les vergetures, et LA ma routine à ce sujet...

Malgré ma chasse assidue contre ces vilaines cicatrices, je dois avouer que j'en ai quelques-une qui se sont formées sur ma poitrine au tout début de la grossesse. Je n'ai pas eu le temps de les contrer : j'ai pris beaucoup de poitrine au tout début de la grossesse, alors que je n'étais même pas sûre d'être enceinte. Je n'utilisais donc encore aucun produit sur cette zone...

Avec le temps elles se sont un peu accentuées, et j'espère qu'elles ne grandiront pas trop : pour l'instant elles sont encore sur une zone "cachée", donc ce n'est pas trop grave !

 

  • Les hémorroïdes (sexyyy, oui oui !)

Chose que j'ignorais totalement, elles ne sont pas rares du tout chez la femme enceinte : entre les soucis de circulation et la constipation fréquente, tout est réuni pour en avoir durant la grossesse ! Et ma constipation de ces dernières semaines ne m'a pas laissé y échapper... J'ai pour l'instant de la chance car ça reste petit, non douloureux, ça ne saigne pas... mais sachez tout de même que ça peut vous arriver (ô joie !)...

 

  • Le duvet sur le ventre

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais pensé à en parler ici. C'est pourtant quelque chose qui m'avais surprise dès le début de la grossesse : il n'est pas rare qu'un petit duvet se forme sur le ventre des femmes enceintes. Heureusement ce n'est visible (en tout cas chez moi !) que si on y regarde de près, et les poils sont très clairs.

 

  • La ligne de grossesse

Idem, j'aurai pu vous en parle bien plus tôt... mais chez moi elle est très peu prononcée pour l'instant :)

Il s'agit d'une ligne plus ou moins brune, qui apparait entre le pubis et le nombril, voire qui remonte jusqu'en haut du ventre. Cette ligne est accentuée si vous vous exposez au soleil. De mon côté, je l'évite au maximum, donc cette ligne se voit à peine !

Elle est due aux modifications hormonales pendant la grossesse, et est liée à la mélanine : cela explique qu'en général, plus vous avez la peau foncée et plus elle se verra (et moi je suis plutôt blanche comme un cachet d'aspirine !).

 

  • Les contractions

Et à partir du milieu de ce 6ème mois (donc à 5 mois et demi de grossesse, soit 26 SA, soit 24 SG, ça va vous suivez ??), ce que je redoutais le plus : les contractions ont commencé.

Selon la fatigue et les choses que je fais plus ou moins éprouvantes physiquement, je peux en avoir entre 3 et 6 par jour. Ma sage-femme m'a dit qu'à partir de 10 dans une même journée, il vaut mieux aller consulter. En dessous : ça peut arriver, mais tant que le col n'est pas modifié il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Autant vous dire que, même si d'habitude je déteste ça, pour une fois je suis pressée d'aller chez ma gynéco pour qu'elle m'ausculte ! Car entre 2 RDV, aucune idée de l'état de mon col... et ça a tendance à m'angoisser.

 

  • Des événements particuliers pendant ce 6ème mois ?

 

  • Echographie de contrôle

Je vous racontait ICI que lors de mon écho du 5ème mois, ma gynéco s'inquiétait de la petite taille du Petit Ours.

Un contrôle a donc été effectué 2 semaines plus tard, avec à la clé une hospitalisation possible... vous imaginez à quel point j'étais zen en arrivant au cabinet !

Au final : le Mini-Nous a toujours un petit gabarit, mais il a repris du poil de la bête et rentre tout juste dans les normes. Ouf !

 

  • Examen prénatal du 6ème mois

Il a eu lieu au tout début du 6ème mois, et à été très rapide, puisqu'à ce moment-là tout allait bien : je me sentais en pleine forme. Tout un tas de petits désagréments sont apparus depuis... le prochain RDV risque d'être un peu plus long !

 

 

Une fin de 2ème trimestre un peu chaotique... espérons que la suite se passe plus sereinement !


02/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres