Scrapbooking
Album de bébé #3 : naissance & maternité
Encore quelques pages de l'album bébé du Petit Ours, réalisé 100% à la main par Maman :)
Pages "naissance", "séjour à la maternité", "retour à la maison" :
Album de bébé #2 : on remplit les pages vides !
Il y a quelques mois, je vous racontais ICI comment et pourquoi j'avais commencé un album en scrapbooking, pour la première année du Petit Ours.
Pendant ma grossesse, comme j'avais beeeaaauuucoup de temps libre, j'avais déjà bien avancé en créant des pages avec des emplacements vides pour les photos.
Et ensuite, au fil du temps passé avec bébé, j'ai pu commencer à les remplir... voici quelques exemples :
Album de bébé #1 : pendant ma grossesse
Comme je vous le disais ici, pendant ma grossesse j’ai eu envie de me lancer dans la confection d’un album de bébé en scrapbooking, pour mon futur-mini-boy.
Alors bien-sûr, vous allez me dire : le schtroumpf n’était pas encore né, alors un album sans photo... !
Eh bien, un peu d’imagination, voyons ! Rien de bien compliqué : il suffit de préparé les pages de scrap en laissant des trous pour les photos. Pour ma part, j’ai opté pour des morceaux de papier blanc de différentes formes, avec écrit « photo » dessus… qu’il ne restera plus qu’à remplacer par de vraies photos au fil du temps !
Parce qu’il faut se rendre à l’évidence : avec un ptit bout dans les bras, c’est nettement plus compliqué pour trouver le temps de faire ce genre de chose… surtout qu’il faut compter entre 45min et 1h30 par page ! Alors pourquoi ne pas profiter de tout le temps libre qu’on a pendant la grossesse ? (Parce que oui, pendant une grossesse, surtout si c’est la première, on a pleeeiiiin de temps à tuer… rapport à l’arrêt de travail, au congé mat’, au mari qui bosse et aux copines qui sont aussi au travail dans la journée…).
Alors voilà, je me suis lancée… Le but n’était pas que l’album soit totalement fini à l’arrivée du Petit Ours : mon plaisir c’est de le faire petit à petit, page par page, y passer du temps et surtout pas expédier ça le plus vite possible ;)
Voici un petit aperçu de ce que j’ai réalisé pendant ma grossesse :
Une page de présentation :
Deux pages sur les parents (et là, pas besoin d’attendre pour les photos !) :
J’ai aussi fait une double-page avec de petits arbres généalogiques… que je garde pour moi, pour cause de confidentialité ;)
Une double page "en t'attendant" (vous remarquerez peut-être l'entourloupe sur les photos de grossesse tout en bas à gauche... la photo a été prise lors de mon 6ème mois, les dernières photos sont des fausses et ne sont pas encore collées ;) ) :
Et puis quelques pages à garnir / finir de garnir plus tard :
J’ai bien-sûr plein d’autres idées que je pourrais réaliser par la suite, au fil du temps :
- Une page avec le faire-part
- Une page « accouchement »
- Une page « maternité »
- Une page avec la liste des cadeaux reçus
- Une page pour chacun des « proches » en photo avec le Petit Ours : Papa, Maman, chaque grand-parent, chaque tonton et tata…
- Une page « premiers sourires »
- Une page « premiers pas »
- Une page « l'heure du repas »
- Une double-page pour les photos « à la maison »
- Une double-page pour les photos à l’extérieur
- Une double-page « premier noël » (2016, donc)
- …
Et je finirai avec des pages pour ses 1 mois, 2 mois, etc… jusqu’à la fête de son premier anniversaire.
Affaire à suivre ;)
Le scrap et moi
Cela fait quelques années que je voue une passion au scrap… mais c’est seulement récemment que je me suis autorisée à investir un peu. Eh oui ! Sachez-le si vous voulez vous lancer là-dedans : ça coûte un bras ! (voir même les deux, et parfois aussi une jambe si vous ne savez pas vous arrêter...)
- Comment je gère, financièrement ?
Disons que j’ai commencé tout doux, avec les moyens du bord : des feuilles colorées, une paire de ciseaux, quelques photos imprimées, et beaucoup d’imagination !
Mon tout premier « projet » a été l’album de notre mariage : je n’ai investi dans RIEN (à part l’album vide, et c’est déjà pas mal !), et j’ai utilisé des restes de déco pour agrémenter les pages (du tulle, des morceaux de chemin de table, des confettis…).
Ensuite, avec Mister A, nous avons commencé ensemble un album reprenant les moments forts que nous avions passé ensemble depuis notre rencontre. On a réalisé une bonne quinzaine de pages, mais je dois avouer qu’on a fini par laisser ça de côté, par manque de temps… mais je garde de chouettes souvenirs du temps qu’on y a passé ensemble, pour embellir ces pages blanches de nos plus beaux souvenirs :) Mais là aussi, c'était avec les moyens du bord : ciseaux, crayons de couleur, feutres... et photos !!
Pour mon anniversaire, il y a un peu plus d’un an, j’ai proposé à mes proches de m’offrir une carte cadeau dans un magasin de loisir créatif. Et quelques mois plus tard, en apprenant ma grossesse, je l’utilisais avec plaisir pour un grand projet qui est encore en court : créer un album de bébé pour mon Piou-Piou.
Cette année encore je leur ai proposé cette idée… et jusqu’à aujourd’hui ça m’a suffit pour acheter ce dont j’avais besoin (en me limitant bien-sûr et en pistant les bonnes affaires…)
Le secret c’est de se fixer un budget maximum AVANT d’entrer dans un magasin de loisirs créatifs, et de faire le compte AVANT de passer en caisse… sinon on a vite fait de se ruiner ! (Il faut dire que ces magasins sont particulièrement remplis de choses attractives, mais qui reviennent vite très, très cher !)
- On achète quoi pour commencer, lorsqu’on a un budget limité ?
Il y a une chose qui est assez indispensable, si on ne veut pas être vite décourager : un coupe-papier, ou massicot ! Jusqu’à maintenant j’utilisais le vieux massicot de ma maman, mais je viens d’en commander un tout beau tout neuf, avec lequel on peut aussi faire les mesures / pré-plier du papier, etc : ce sera encore un gain de temps énorme pour moi (et je vais enfin rendre le sien à ma maman ;) ).
Et pour le reste, je dirais qu’il est bien d’investir en premier dans des choses « durables ». Par exemple, préférez l’achat de tampons / encres de couleur / emporte-pièces / stylos métallisés ou à paillette, plutôt que l’achat de feuilles décorées qui vont vous coûter une blinde et seront bien vite utilisées. Dans un premier temps, il vaut mieux se confectionner un petit stock de choses « qui servirons toujours », et se limiter au minimum vital pour le reste (par exemple, les feuilles de couleurs sont assez incontournables…).
- Des bons plans à partager ?
Justement, pour tout ce qui est blocs de feuilles de couleur / rouleaux de masking tape / petits embellissements (donc ces choses qui s’utilisent vite, mais vous coûtent un bras dans les magasins de loisirs créatifs), vous pourrez en trouver à des prix imbattables dans des magasins comme Noz ou Action, la Foir’fouille… et parfois aussi dans les supermarchés !
Sinon vous pourrez aussi parfois trouver de bonnes affaires sur internet… à vous de farfouiller !
Et comme pour tout : n’hésitez pas à profiter des soldes !!