Maman teste

Maman teste

Petits maux de la grossesse : quand ce n'est pas QUE du bonheur :)

 

Hé oui, la grossesse, on a tendance à présenter ça comme cet état merveilleux où le miracle de la vie fait son oeuvre... Une femme enceinte ne peut être que radieuse et super épanouie !

 

Malheureusement, même s'il y a des côtés fabuleux à être enceinte, dans les faits il faut avouer qu'il y a aussi tout un tas de petites choses pas très drôles.

J'ai eu la grande joie d'en faire les frais... moi qui attendais cette grossesse avec tant d'impatience, et qui voyait ça comme quelques mois magiques où tout n'est que bonheur et allégresse... hum hum, j'avoue que je suis tombée de haut. Bon il faut le dire, je n'ai pas eu de chance, en plus des différents problèmes qui m'ont fait craindre pour bébé dès les premières semaines, j'ai aussi collectionné les petits (et gros !) désagréments des femmes enceintes...

 

Et là, à plus de 8mois de grossesse, j'ai hâte d'en finir ! (Ca me fait presque mal de le dire, mais je crois que mon corps est un petit peu à bout, et a besoin de reprendre du poil de la bête !)

 

Afin que vous puissiez être mieux informée que je ne l'étais, et donc savoir à quoi vous attendre, voici une liste des désagréments par lesquels vous pourriez passer... Bien sûr vous n'aurez pas tout, hein, heureusement ! Mais si certaines de ces petites choses vous arrivent, sachez que c'est NORMAL pendant la grossesse :)

La grossesse provoquant un grand chamboulement hormonal, vous verrez que bon nombre de ces petits maux en sont intimement liés...

 

Acné

A cause des hormones, évidemment. Certaines femmes peuvent connaître des poussées d'acné... mais d'autre, au contraire, auront une peau toute douce pendant quelques mois !De mon côté : aucun changement... j'avais des boutons avant, j'en ai eu pendant, j'en aurais après...

 

Anxiété / angoisses

Pas très étonnant, vu les grands changements qui suivent une grossesse et l'arrivée d'un petit bout à la maison ! Pas étonnant non plus, sachant que Madame porte un petit être humain tout fragile, et s'inquiète donc en permanence pour lui...

 

Constipation

Eh oui, pendant la grossesse votre système digestif devient paresseux. En plus de ça, bébé prend toute la place, et pas facile le circuler dans le tube digestif dans ces conditions...

Sachez que la constipation peut provoque de très fortes douleurs ,assez impressionnantes (j'en ai fait les frais...). Un remède miracle ? Pas trouvé... Votre médecin peut vous prescrire un léger laxatif, qui avec une alimentation adaptée et une bonne hydratation aidera à réduire les dégâts. Mais il y a des chances que vous traîniez malgré tout votre constipation jusqu'à la fin de la grossesse !

 

Démangeaisons

Elles peuvent avoir diverses causes, et être plus ou moins inquiétantes... il est donc important d'en parler à votre médecin.

 

Douleurs

Au ventre (cf plus haut), au dos (rapport à votre courbure peu naturelle, pour cause de boulet de canon qui pèse vers l'avant), et partout où bébé arrive à accéder pour vous donner de bons petits coups de pieds... Mais allez, on l'aime quand même !

 

Essoufflement

Ils peuvent apparaitre dès le début de la grossesse, à cause de la fatigue (vous fabriquez un bébé, tout de même !), et s'accentuent en fin de grossesse : l'utérus prend de plus en plus de place et est de plus en plus haut, ce qui comprime le diaphragme et les poumons.

Personnellement, depuis la fin du premier trimestre, je suis incapable de monter à pied mes 2 petits étages sans cracher mes poumons à l'arrivée... une vraie petite mamie !

 

Fatigue

Inutile de vous détailler pourquoi, c'est bien simple : même quand vous avez l'impression de ne "rien faire", votre corps fabrique un bébé !

 

Problèmes Gastriques

Brûles d'estomac, reflux gastro-oesophagien... que du bonheur !

 

Hémorroïdes

Elle correspondent à la dilatation des veines situées près de l'anus. C'est un peu comme des varices, mais ailleurs...

La circulation étant plus difficile pendant la grossesse, il n'est pas rare d'avoir des hémorroïdes, même si vous n'en avez jamais eu avant. Et bien-sûr, si vous êtes constipée, ça n'aide pas !

 

Insomnies

Idem que pour l'anxiété / les angoisses. Rajoutez à ça un bébé qui fait la fiesta dans votre ventre, et la difficulté de trouver une position confortable (cf votre corps de baleineau). Alors si vous le pouvez, profitez d'avoir du temps dans la journée pour DORMIR et récupérer un peu !

 

Jambes lourdes

 Les soucis de circulation y sont pour beaucoup. Sensation de lourdeur, douleurs, impatiences... en fin de journée, ce n'est pas toujours la joie pour vos petites jambes !

 

Malaises

Les causes peuvent être multiples : hypoglycémie, fatigue, problème de circulation du sang, chute de tension... Dans tous les cas il est mieux d'en parler à votre médecin !

 

Masque de grossesse

Ces petites tâches brunes, pas franchement glamour, qui risquent d'apparaitre sur votre visage si vous vous exposez trop au soleil... Il est du aux modifications hormonales pendant la grossesse, et est lié à la mélanine : cela explique qu'en général, plus vous avez la peau foncée et plus ça se verra.

Dans le même genre, vous avez la ligne de grossesse : ligne plus ou moins brune, qui apparait entre le pubis et le nombril, voire qui remonte jusqu'en haut du ventre. Cette ligne est aussi accentuée si vous vous exposez au soleil.

Dans une majorité des cas, tout ça disparait quelques mois après l'accouchement.

 

Nausées / Vomissements

Très courants lors du premier trimestre, dans la plupart des cas ça va nettement mieux pendant le reste de la grossesse. Mais bien sûr il n'y a pas de vraie "règle", et si certaines ne ressentiront aucune nausée, d'autres auront la joie de se les coltiner jusqu'à la fin !

 

Pertes vaginales

En général plus abondantes pendant la grossesse, elles ne sont pas inquiétantes tant que la couleur reste "normale" (blanches ou transparents). En cas de pertes couleur sang ou bien noires, il vaut mieux consulter sans attendre !

 

Pertes urinaires

L'accouchement n'est pas encore passé, mais il se peut que votre périnée fasse déjà des siennes... il n'est pas rare d'avoir de petites pertes urinaires, notamment en toussant ou en éternuant.

 

Salivation excessive

Pas très courant, c'est cependant un symptôme qui peut être très embêtant... mais contre lequel on ne peut pas grand chose !

 

Transpiration

Elle peut être accentuée pendant la grossesse. Mais rien de systématique là non plus... Personnellement, c'est l'inverse que j'ai pu observer : malgré les grosses chaleurs de l'été, je ne transpirais quasi pas ! (Enfin un truc sympa^^)

 

Varices

Les problèmes de circulation ne sont pas rares pendant la grossesse. Il y a donc des chances de voir des varices apparaitre... ou de les voir s'accentuer et se multiplier si vous en aviez déjà.

 

Vergetures

Un des gros fléaux des femmes enceintes ! Pour plus de précision vous pouvez lire cet article, et retrouver ma routine anti-vergetures ICI :)

 

 

Et vous, quels ont été vos petits maux de grossesse ?

 



10/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres