Maman teste

Maman teste

Mois par mois : 10ème et 11ème mois de bébé !

 

La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !

 

Comme je vous le disais dans mon dernier article « mois par mois », j’ai cruellement manqué de temps pour vous détailler l’évolution du Petit Ours ces derniers temps… Je vous propose donc de vous parler de ses 10ème et 11ème mois en une fois : je ferai ensuite un article tout particulier pour ses 1 an :)

 

 

10ème et 11ème mois de bébé

 

 10 mois V4.jpg

 

  • Entre lui et nous

Je crois que depuis ses 9 mois environ, il y a un réel changement. Peut-être le fait d’être partis en vacances, uniquement tous les 3, loin de tout ? (pour vous dire : on n’avait même plus d’accès internet, et pas de réseau pour les téléphones… pour des jeunes « connectés » en permanence, c’était un changement radical !).

Je pense réellement que ça nous a fait un bien fou. Notre petite famille, qui avait été souvent séparée les mois précédents, a fait un grand bon en avant.

Depuis la rentrée, nous avons aussi beaucoup plus de temps à passer en famille, ce qui ne fait qu’accroître nos liens.

Et ce petit bonhomme tout souriant, qui fait le clown autant qu’il rigole, nous apporte un réel bonheur au quotidien !

 

  • Développement psychomoteur

A la fin de ce 11ème mois, Petit Ours maîtrise parfaitement la station assise et le 4 pattes. Mieux que ça : il passe constamment de l’un à l’autre, avec une grande aisance. Il nous suit partout dans la maison à une vitesse déconcertante !

Et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est se mettre debout ! Dès qu’il trouve qqch pour l’y aider (un meuble, une chaise, une table, un canapé… ou même juste un mur ou une vitre !), il s’y appui et hop, le voilà sur ses pieds ! Il arrive sans souci à lâcher une main… et reste parfois 2 ou 3 secondes debout en se lâchant complètement (bon, parfois aussi il tombe et fait de sacré cascades… mais c’est comme ça qu’on apprend hein !).

Si on le tient sous les bras, il marche un peu. Mais à ce niveau-là il y a encore du travail : il a tendance à s’emmêler les pieds, et se fatigue vite.

En bref : il continue à progresser à vitesse grand V, et c’est toujours incroyable pour nous de le voir évoluer !

 

C’est un petit garçon fonceur, cascadeur, très curieux de tout ce qui l’entoure. Très souriant, il a le rire facile… et fait clairement le clown par moment, en espérant nous faire rire !

A côté de ça, depuis peu il commence à être perturbé par notre absence (serait-ce la fameuse angoisse de la séparation du 8ème mois, avec un peu de retard ??). Il pleure lorsque l’un de nous sort de la maison (chose qu’il ne faisait jamais avant), et même à chaque fois qu’on quitte la pièce… Le plus terrible étant lorsqu’on va au petit coin : il vient s’asseoir derrière la porte et pleure à chaudes larmes. Mais à peine sommes-nous réapparus qu’il se calme et repart jouer !

 

 

  • Les repas (parce que manger, c’est la vie !)

On poursuit la diversification… et à 11mois, bébé n’est pas loin de manger de tout. Voici un petit aperçu d’une journée dans son assiette (ou son biberon^^) :

-          Matin : biberon 240ml de lait + 2 cuillères de céréales

-          Midi : purée avec petits morceaux (légumes + féculents + viande/poisson/œuf) + yaourt

-          Goûter : compote + yaourt + ½ gâteau

-          Soir : un peu de purée + biberon 240ml de lait

 

Il est capable de se débrouiller seul pour boire son biberon et manger le gâteau. Pour le reste (=purée, yaourt, compote), on lui donne encore nous-même. Mais parfois, on lui donne 3 ou 4 pâtes (style farfales ou torsades, bref de taille assez grande pour qu’il puisse les attraper facilement) et il les mange seul en croquant des petits morceaux.

 

 

  • zZZzZzzZzz…

Côté nuit, il y a des hauts et des bas. En temps normal, aucun souci : couché vers 20h30, réveillé vers 7h-7h30.

MAIS… il y a toujours un « mais »… Il a été un peu malade vers 10mois, ce qui nous a valu des nuits difficiles. Actuellement, il est toujours enrhumé et tousse beaucoup la nuit, ce qui le réveille parfois (et nous réveille nous, bien-sûr…). Mais rien de bien méchant : on est loin des micro-nuits du début !!


 

En bref, bébé devient un vrai petit garçon ! Que le temps passe vite…


09/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres