Maman teste

Maman teste

Mois par mois : le 6ème mois de bébé !

 

La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !

 

 

Le sixième mois de bébé

06 mois.jpg
 

 

  • Entre lui et nous

Des sourires du matin au soir, des rires parfois sans raison… Notre petit loup nous fait toujours autant craquer. Depuis quelques temps, lorsqu’on rapproche notre visage, il tend les mains pour le toucher (et parfois l’agripper carrément, le petit coquin), avec un large sourire et un petit « aheuuuu » en prime… de quoi me faire craquer totalement !

 

  • Développement psychomoteur

Le retournement dos/ventre est définitivement maîtrisé. Une fois sur le ventre, il passe un bon petit moment en appui sur ses avant-bras, à mâchouiller un jouet ou bien ses doigts… jusqu’au moment où il en a marre. Et là, c’est le drame : je ne sais pour quelle raison, il n’arrive plus à repasser seul sur le dos, et on a droit à des pleurs jusqu’à ce qu’on vienne le délivrer !

Lorsqu’on lui présente un nouvel objet (ou un objet qu’il n’a pas vu depuis longtemps), il passe un long moment à l’observer, en le tournant dans tous les sens pour l’admirer sous toutes ses coutures. On voit qu’il commence à avoir plus de dextérité, et qu’il fait moins de gestes « au hasard ».

 

  • Les repas (parce que manger, c’est la vie !)

On a introduit les yaourts, et Petit Ours adore ça ! Du coup, le lait, ce n’est plus que le matin et le soir.

A la fin du 6ème mois, voici à quoi ressemble une journée type en matière de repas :

Matin : Lait 240ml
Midi : Purée 130g + Yaourt 60 à 100g
Goûter : Compote 100g + Yaourt 60 à 100g
Soir : Lait 210ml

 

Le mois prochain, on va progressivement introduire d’autres féculents (pâtes, riz), puis des protéines (viande, poisson, œufs). Le tout toujours bien mixé : Petit Ours recrache le moindre (tout) petit morceau (minuscule) qu’il pourrait retrouver dans ses purées !

 

 

  • zZZzZzzZzz…

Les réveils-tétine se font de plus en plus rares. On peut dire qu’on passe des nuits plutôt bonnes : la plupart du temps, c’est du non-stop entre le biberon du soir (vers 21h) et le réveil du matin… vers 6h30. Encore un peu tôt pour nous… On espère qu’il finisse par se réveiller un peu plus tard petit à petit !



  • Petits maux pour mon petit bout

On a vécu une grosse période de poussées dentaires, qui a duré une quinzaine de jours. C’était une à deux crises de hurlements par jour. Hurlements assez impressionnants, qui ne se calmaient que dans les bras (et encore, pas à tous les coups…). Ca venait d’un coup, et ça repartait tout aussi brusquement… et c’était assez déroutant : on voyait clairement que notre petit bout souffrait. En plus de ça, il faisait au moins une fois par jour des selles bien liquides et acides (typique, lors des pousses dentaires). Même en le changeant très régulièrement, il a connu son tout premier érythème fessier… c’était pas joli-joli, et ça a duré tout le temps de la période de poussées dentaires. Et puis du jour au lendemain, tout ça s’est arrêté. Ouf !

 

Déjà une demi-année que nous sommes parents Surpris


05/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres