Maman teste

Maman teste

Mois par mois : le 5ème mois de bébé !

La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !

 

Le cinquième mois de bébé

 

05 mois.jpg

 

  • Entre lui et nous

Toujours aussi souriant et rieur, mon petit bout ! Il montre de plus en plus qu’il est heureux de nous voir arriver : de quoi faire fondre mon petit cœur de maman !
Il commence à apprécier le fait de se blottir contre nous : même si c’est pendant de courts instants (c’est qu’il préfère gigoter, le loustic !), on savoure pleinement ces petits moments câlins !

 

  • Développement psychomoteur

Eh bien ça y est, monsieur commence à se retourner ! Il est encore hésitant, n’y arrive pas à chaque fois, mais une chose est sûre : il y met de l’énergie !
Lorsqu’on le met sur le ventre, il arrive facilement à se « laisser tomber » sur le côté pour repasser sur le dos… à condition d’avoir les bras bien placés.
Bon par contre, pour le retournement dos / ventre, ce n’est pas encore ça… et pourtant, on le voit souvent se concentrer, se mettre en boule sur le côté, et « pousser » de toutes ses forces… mais il n’a pas encore la technique pour aller plus loin ! C’est assez marrant à voir d’ailleurs : il y met vraiment tout son cœur !

A part ça, il arrive très bien à attraper toutes sortes d’objets qui sont à portée de main… et les met direct en bouche. C’est sa façon de les découvrir !

 

  • Les repas (parce que manger, c’est la vie !)

Mon Petit Ours se régale toujours autant avec les purées. Il a maintenant goûté à tout un tas de choses : Carotte, Courgette, Potiron, Panais, Céleri, Epinard, Artichaut, Petits pois, Patate douce, etc…Et pour l’instant, la seule chose dont il n’est pas trop fan, ce sont les artichauts !
Côté compotes, on essaye aussi de varier un peu, mais je cuisine en fonction de ce que je trouve : Pomme, Poire, Banane, Fraise… Et bien sûr, on fait tous les mélanges possibles pour que ça change un peu d’un jour à l’autre !
En général je fais tout maison. La seule fois où il a eu des petits pots industriels, c’était pendant nos vacances (impossible d’emporter les petits pots congelés !)
Grande nouveauté pour le mois prochain : on va pouvoir introduire les yaourts !

Voici à quoi ressemble une journée type en matière de repas :

Matin : Lait 210ml
Midi : Purée 100 à 130g + Lait 120 à 180ml
Goûter : Compote 80 à 100g + Lait 120 à 150ml
Soir : Lait 210ml

 

  • zZZzZzzZzz…

Ca y est, on peut dire que notre Petit Ours fait à peu près ses nuits. En tout cas, pas de réveil en pleine nuit pour cause de faim ou je-ne-sais-quoi d’autre…
MAIS (parce qu’il y a un mais…) on a toujours droit à de petits « réveils-tétine », 2 ou 3 fois par nuit. En gros : monsieur se réveille, voit qu’il n’a plus sa tétine dans la bouche, et pleure jusqu’à ce qu’on vienne la lui redonner… Vers 2 ou 3h du matin, pas de souci : il se rendort instantanément. Par contre, au petit matin (disons à partir de 5h/5h30), il n’arrive pas à se rendormir, tourne dans on lit et re-perd sa tétine… On est obligé de se relever toutes les 10min, c’est assez infernal (surtout qu’à cette heure-là on est encore bien KO !). Vivement qu’il sache remettre tout seul sa tétine…

 

  • Petits maux pour mon petit bout

Côté coliques, je pense qu’on peut dire qu’on en est débarrassés. Il lui arrive de se plaindre un peu de d’avoir des gaz, mais rien à voir avec les longues heures de pleurs des premiers mois… !

Côté poussées dentaires, ça s’est aussi calmé. On a eu droit à 2 ou 3 « séances » de douleurs intenses sur tout le mois… vite calmées grâce au Camilia. Rien à voir, donc, avec le mois précédent !

 

Encore un mois pendant lequel Petit Ours grandit, évolue et s’épanouit !


09/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres