La rhinopharyngite : comment soigner le rhume de bébé ?
Depuis une dizaine de jours, nous avons la joie d’expérimenter pour la première fois la réalité de la rhinopharyngite.
J’aime bien ce mot, parce que ça a l’air de quelque chose de super compliqué et franchement pas cool… alors que si tu dis à ta collègue « je suis KO, j’ai pas dormi depuis 3 jours parce que le petit a un rhume », t’es tout de suite moins crédible...
Et pourtant, si vous avez (ou avez déjà eu) un bébé, vous savez à quel point un simple rhume peut être un vrai calvaire, comme je vous le racontais il y a quelques jours.
Alors comme je suis d’humeur compatissante, je vais vous proposer quelques remèdes qui pourront vous aider à survivre, si comme moi vous avez un petit gnome qui a eu la bonne idée de tomber malade.
- Astuce n° 1 : des lavages de nez tu ne seras pas avare
Oui. Je sais. Tu as l’impression de torturer ton bébé à chaque fois que tu lui imposes cet acte cruel, mais crois-moi, c’est pour son bien.
Et en cas de gros rhume, il va falloir t’armer de courage, car ce n’est pas 1, ni 2, ni 3, mais bien 15000 fois par jour qu’il va falloir le faire (si si, j’ai compté).
Non sans blague : dès que tu entends que bébé est un peu encombré, ne te poses pas de question et hop hop hop, vide une petite pipette.
Et profites-en, en général à l'approche du froid les pharmacies font des promos sur les physiodoses : tu peux remplir tes placards sans crainte, ça sera utilisé !
Et en cas de nez bien bien pris, on finit par une petite aspiration avec le mouche-bébé, histoire de bien nettoyer tout ça.
Et si comme moi tu as hérité d’un petit bout bien vigoureux, n’hésite pas à demander l’aide du papa pour le tenir en place ;)
- Astuce n°2 : des massages aux huiles essentielles tu abuseras
Bon c’est une façon de parler, mais en réalité, quoi que tu utilises comme H.E., ne dépasse jamais la posologie conseillée sur le flacon ! C’est très efficace, mais il faut faire bien attention de les utiliser correctement. Attention aussi à les utiliser de façon adaptée à l’âge de bébé : toutes ne sont pas autorisées en dessous d’un certain âge.
Comme je ne suis pas une experte en la matière, je préfère te laisser flâner sur les sites spécialisés en la matière…
Mais chez nous, on utilise un petit baume aux huiles essentielles, spécial « bébé de mois de 3ans », acheté en pharmacie. Un petit massage sur le torse et le haut du dos, à renouveler maximum 3 fois par jour. Ca sent bon, ça apaise bébé, et depuis qu’on l’utilise nos nuits sont nettement plus supportables !
- Astuce n°3 : sa chambre tu embaumeras
Petite astuce trouvée sur un site spécialisé, qui est aussi agréable qu’efficace :
Remplir un bol d’eau chaude du robinet (pas d’eau bouillante, qui tuerait les propriétés de l’huile essentielle), et y ajouter 5 gouttes d’H.E. d’eucalyptus Radiata. Placer le bol dans la chambre de bébé environ 10 minutes avant de l’y coucher. Si bébé a moins de 1 an, retirer le bol de la chambre avant de l’y amener (chez nous, on récupère le bol pour le placer dans notre chambre : comme ça on en profite aussi !).
Cette H.E. est excellente pour dégager les voies respiratoires et est aussi antivirale, anti-inflammatoire et immunostimulante.
- Astuce n°4 : des infusions tu lui proposeras
Quelque chose de très simple à faire « maison » : une infusion au thym.
Un peu d’eau bouillante qu’on laisse refroidir, un peu de thym séché (vous savez, cette herbe aromatique qu’on a tous dans notre cuisine ?!), et le tour est joué !
En plus de l’effet apaisant pour la gorge de la boisson tiède, le thym a de nombreuses propriétés : c’est entre autres un puissant stimulant du système immunitaire, qui vous sera d’une aide précieuse dans bien des situations !
- Astuce n°5 : la tête de bébé tu relèveras
Vous l’avez peut-être remarqué, en cas de rhinopharyngite, ce sont les moments de sieste et la nuit qui sont les plus difficiles. La raison est simple : assis ou debout, bébé est beaucoup moins dérangé par son rhume. Alors qu’en position allongée, son petit nez se bouche, il a du mal à respirer…
Alors une astuce simple consiste à surélever la tête de son matelas. Bon autant être honnête : chez nous ça a été un échec total. Le Petit Ours ne tient pas en place dans son lit (même sans être malade, on le retrouve régulièrement en travers du lit, voire même totalement à l’envers), alors aucune chance pour qu’il garde sa tête du côté surélevé. Mais peut-être que cette astuce fonctionnera chez vous !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres