Maman teste

Maman teste

La toilette de chat de bébé

Lorsque j’étais enceinte, je me souviens que je passais beaucoup de temps sur internet à rechercher des infos sur les différentes façons de s’occuper de bébé au quotidien. Ca peut paraître bête, mais même si j’avais l’habitude de m’occuper des bébés des copines, s’occuper de son bébé à soi de A à Z, ce n’est pareil que quelques heures de babysitting !

 

Par exemple, je regardais pas mal de vidéos-conseils sur le moment du bain, ou bien sur la petite toilette de bébé. Il faut dire que les pratiques sont assez différentes, d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre… et je suis tombée sur bien des façons de faire !

 

Mais vient alors LA question : je choisis quoi, moi, dans tout ça ? Qu’est-ce qui est le mieux pour mon bébé ? 

 

 

 

 

  • Mes petits conseils (valables pour plein d’autres sujets !!)

-          Suivre sa logique.

-          Suivre son instinct de parent.

-          Ne pas se prendre la tête : ce n’est pas si sorcier, et il y a peu de chance de vraiment « mal faire ».

 

  • Comment ça se passe chez nous ?

Vous l’aurez compris, je ne prétends pas détenir LA vérité vraie, LA seule et unique façon de faire… Je vous partage simplement ce que nous avons choisi de faire avec Mister A : ce qui nous a paru logique et naturel, pour le bien-être de notre Petit Ours. Alors voilà comment ça se passe dans notre petite tanière :

 

Le bain, c’est en général le soir. Mais du coup, le matin, il nous paraissait nécessaire de « débarbouiller la frimousse » du Petit Ours. Entre les restes du biberon de la veille, la bave séchée, les saletés autour du nez et des yeux… (ça va, vous imaginez le tableau ?)

Et puis, y a pas à dire, se rafraichir un peu le visage le matin, ça fait du bien !

 

-          Les yeux : sensibles et souvent un peu sales le matin, on commence par eux. On prend un coin de lingette lavable qu’on imbibe d’un peu de sérum physiologique, et on lui retire les petites croûtes (en allant « de l’intérieur vers l’extérieur » de chaque côté de l’œil, et en prenant un autre coin de lingette pour le 2ème œil).

-          Le visage : on le débarbouille avec une autre lingette lavable, bien imbibée de Physiobébé de chez Mustela : une eau nettoyante, sans rinçage, qui laisse une douce odeur (mon bébé « sent le bébé », et j’avoue que j’adore ça !). On insiste délicatement sur le bas du nez et le tour de la bouche, souvent un peu plus sales que le reste !

-          Les oreilles : elles sont nettoyées après le bain, donc on n’y touche pas durant la petite toilette du matin.

-          Le nez : en l’absence de rhume, le nettoyage du pourtour suffit, et les rinçages au sérum physiologique ne sont pas nécessaires.

 

Le tout effectué en discutant joyeusement avec bébé, quelques petites chatouilles dans le cou en prime… et voilà notre petit rituel terminé !


11/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres