Au secours : bébé a un rhume !
photo : http://mybabyinamerica.com
Aujourd’hui on va parler de la Rhinopharyngite, ou comment un simple rhume peut devenir le calvaire des parents !
La rhinopharyngite, malgré son nom un peu barbare, désigne « seulement » un simple rhume. Enfin, « simple », pas tant que ça ! Si le rhume est plus que banal chez un adulte, pour un tout petit il peut rapidement vous faire devenir chèvre.
Imaginez plutôt…
3h du matin. Après un endormissement difficile, vous avez à peine profité de quelques heures de sommeil que déjà, bébé s’est réveillé et vous appelle en s’égosillant. Vous lui redonnez sa tétine : technique imparable pour le calmer lors des réveils nocturnes… mais pas cette nuit ! Il pleure de plus belle. Evidemment, il a le nez tellement pris : avec une tétine dans le bec, le voici bien embêté pour respirer.
3h10. Après quelques minutes de câlins inefficaces, vous prenez votre courage à deux mains et vous lancez dans une séance de rinçage de nez (ou « séance de torture pour nourrisson », ça revient au même). On vous l’a bien expliqué : ce n’est marrant ni pour vous ni pour lui, mais tant qu’il ne sait pas se moucher c’est la seule solution pour venir à bout de cette fichue rhino-machin-truc. Allez : vous prenez la pipette de sérum physiologique dans une main, vous bloquez la tête de bébé de l’autre… et c’est un carnage : il se débat, donne des coups de pieds, vous repousse de toutes ses forces, et la moitié de la pipette se retrouve sur le matelas à langer. Plus qu’à recommencer.
3h27. Après une lutte intense et acharnée, vous reprenez dans vos bras un petit être effrayé (et hurlant à la mort comme si on l’égorgeait, mère indigne, qu’avez-vous donc fait ?). Il se blottit contre vous, en vous étalant au passage une belle coulée de morve sur l’épaule. Vous entendez au son que fait sa respiration qu’il a encore le nez plein… mais que faire de plus ?
3h45. Un petit moment déjà que vous bercez votre progéniture, en espérant qu’elle se rendorme enfin. Vous avez tout tenté : les mouvements lents, les petites caresses, les bercements plus intenses, vous avez même poussé la chansonnette en espérant qu’une petite berceuse aurait raison de lui… Et ô miracle, bébé se calme enfin et ferme même les yeux.
4h05. Trois fois déjà que vous tentez de le reposer dans son lit, et à chaque fois c’est pareil : à peine faites-vous demi-tour que les hurlements reprennent. C’est reparti pour un tour. Bercements, caresse, berceuse, et on repose bébé dans son lit…
4h23. Ça y est. Vous avez enfin réussi à sortir de sa chambre sans qu’il vous rappelle à l’aide. Ouf. C’est à pas de loup que vous regagnez votre lit, en priant pour que le parquet ne craque pas. Et enfin, vous pouvez refermer les yeux… jusqu’au prochain réveil !
La rhinopharyngite, ce simple petit rhume si anodin, qui deviendra l’ennemi de vos nuits et hantera vos journées. Car oui, si par chance la journée est plus facile que la nuit, vous la passerez à élaborer un plan d’attaque pour la nuit suivante, en espérant trouver LA solution qui vous aidera à DORMIR.
Alors si vous êtes une maman (ou un papa ) désespéré à la recherche d’un peu d’aide pour combattre la terrible rhino, je vous proposerai très bientôt un article avec nos trucs et astuces, testés et approuvés !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres