Mois par mois : le premier mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Le premier mois de bébé
Mon Petit Ours est né le 29 novembre 2016. Son premier mois est donc déjà un peu derrière nous… mais que de changements déjà pendant cette période !
- Entre lui et nous
Les premières semaines, il faut l’avouer : on n’a pas énormément d’interactions avec bébé. Ses capacités motrices sont assez limitées : Petit Ours a beau être un bébé très vigoureux, ses mouvements ne sont pas volontaires.
Il ne voit pas encore très loin (50cm peut-être ?) et ne distingue que des formes, des contrastes. Il passe de longs moments à fixer certaines choses : il voue une passion à l’étagère noire du salon qui contraste sur le mur blanc, et aux placards de la cuisine… Fascinants !
Il est encore loin de savoir parler, mais il sait déjà bien se faire entendre ! Par contre, pour le comprendre, pas toujours facile… On arrive déjà plutôt bien à reconnaitre les pleurs de faim, parce qu’il se tord le cou en tournant la tête de côté aussi fort qu’il peu, la bouche tendue, cherchant le sein… peu importe qu’il soit dans les bras de maman ou de quelqu’un d’autre, il va chercher à téter ! Voilà à quoi on reconnait un bébé allaité : qui que vous soyez, il risque de vouloir vous choper la poitrine ;)
- zZZzZzzZzz…
Côté dodo, c’est pas encore ça…
Au début c’était assez chaotique : il se réveillait autant la nuit que le jour, le rythme des tétées était très variable, mais il y avait rarement plus de 2h entre chaque. Avec Mister A, on se partageait la nuit : les premières heures, il se levait et m’apportait le Petit Ours pour que je l’allaite dans le lit, puis allait le recoucher après. Puis pendant la seconde partie de la nuit, c’est moi qui me levais. En général j’allais dans sa chambre pour l’allaiter, histoire de laisser Mister A dormir au calme. Il faut l’avouer : on était tous les deux K.O., et chaque réveil la nuit était particulièrement éprouvant…
Au bout d’environ 3 semaines, ça s’est amélioré : après une dernière tétée vers 22h, Petit Ours était capable de tenir jusqu’à environ 2h du matin. Puis une autre tétée vers 4/5h, et la suivante vers 7/8h. Ce qui nous faisait 2 vrais réveils par nuit : on progresse !
Le plus dur reste pour le rendormir : on y passe parfois 1h à 1h30… on n’est qu’au début, mais on a quand-même vraiment hâte qu’il fasse ses nuits ce petit !
- Des coliques… des co- quoi ??
Autre préoccupation, et de taille : notre petit loup a des coliques… Elles ont commencé très tôt (dès la première semaine je dirai). Les phases de digestion sont très compliquées : pleurs, cris, et vas-y que je me débats et que je te donne un coup de pied dans le ventre, et hop un coup de poing dans le nez… Bah oui Maman, quelle idée d’essayer de me calmer et de me bercer ??
Il parait qu’il n’y a pas de remède miracle, il faut juste être patient… (mais j’ai une amie dont le bébé a eu ça pendant 6 mois… alors on a encore de la patience en stock, mais 6 mois ça fait beaucoup quand-même !).
Et puis rendez-vous compte : à cet âge, il mange tellement de fois dans la journée qu’il est quasiment tout le temps en « phase de digestion ». Donc, oui oui, vous l’avez compris : quand il n’est pas en train de manger ou de dormir, il pleure hurle. Et comble du comble, ses douleurs au ventre l’empêchent souvent de s’endormir… Je dois avouer que ces satanées coliques mettent nos nerfs à rude épreuve : avec la fatigue accumulée (rapport à l’accouchement récent et aux courtes nuits hachées, vous suivez ?), et à toutes nos tentatives désespérées de soulager le Petit Ours, les journées sont longues et épuisantes… et les nuits aussi !
Mais nous avons bientôt RDV chez le pédiatre : on a bon espoir d’en ressortir avec des petites choses pour nous aider… (l’espoir fait vivre, comme on dit, hein !)
A découvrir aussi
- Mois par mois : le 2ème mois de bébé !
- Mois par mois : le 4ème mois de bébé !
- Mois par mois : le 6ème mois de bébé !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres