Mois par mois : le 4ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Le quatrième mois de bébé
- Entre lui et nous
Il n’y a pas à dire : plus le temps passe, et plus on l’aime, ce petit !
Sa bonne humeur nous fait du bien. Particulièrement le matin, après une courte nuit et un réveil forcé parfois très très tôt, on a juste envie de retourner se coucher… et là on le voit, à côté de nous dans son transat, qui nous regarde avec un sourire jusqu’aux lèvres, l’air de dire « coucou, je suis là et je suis trop content que vous vous occupiez de moi ! ». Et pour couronner le tout, si on répond à son sourire, il commence à battre des bras et des jambes en gazouillant de bonheur. Et c’est ça TOUS les matins, sans exception. Que demander de plus ?
Et petit bonus : si on lui fait des guillis ou des bisous dans le cou, il éclate de rire !
- Développement psychomoteur
Ce petit bout grandit tout tranquillement. Toujours très curieux de son environnement, il commence à passer des moments calmes d’environ 15min sur son tapis d’éveil. Il en profite pour observer autour de lui, sourire aux placards (je vous ai déjà parlé de sa passion pour les placards ??)… et attraper les peluches qui sont à portée de main !
- Les repas (parce que manger, c’est la vie !)
Sous les conseils de la pédiatre, on est progressivement passé à 4 repas par jour, en augmentant les quantités des biberons : on garde donc juste une tétée le soir, et les 3 autres repas sont des biberons de 210ml.
Petit Ours a beau avoir bon appétit, ça reste un petit gabarit. Il va falloir surveiller ça, car il se rapproche du bas de la courbe… Mais bon, vu ses deux parents, il y avait peu de chance qu’il soit bouboule, ce petit ! Affaire à suivre…
- zZZzZzzZzz…
Pas de grand changement ce mois-ci : toujours un réveil vers 4h, toujours pas de raison ni de solution trouvée… on tâtonne, on fait des tests, mais on reste perplexe pour le moment (et un peu fatigués, aussi !).
- Petits maux pour mon petit bout
A notre plus grande joie, les coliques avaient totalement disparu au cours du 3ème mois.
Et puis ce mois-ci, il a recommencé à se mettre à hurler par moment, sans raison apparente. Il avait l’air d’avoir mal, mais où ? Et pourquoi ?
Et puis un jour, ma maman m’a fait la remarque : « tu me dis qu’il bave beaucoup, qu’il hurle de douleur, et qu’il a eu de la fièvre ? Bah, il fait ses dents le petit bout ! ». Et effectivement, il a eu un épisode de fièvre avec des joues bien bien rouges…
Dans le doute, j’ai commencé à lui donner du Camilia au moment des « crises ». Eh bien, croyez-le ou non, ça a été radical : en moins de 2min (sans exagérer !) il était tombé de sommeil. Pour être sûre que ce soit dû à cette petite pipette magique, nous avons testé à plusieurs reprises. Verdict : une bonne dizaine de fois, même constat : moins de 2min après, il dort.
Génial ! me direz-vous. Oui, sauf qu’en général, une poussée dentaire dure 24 ou 48h. Nous ça fait bien 10 jours qu’on est dedans (pas 24h sur 24h, certes, il y a juste 1 ou 2 « crises » par jour, mais quand-même). Alors on ne comprend pas trop… est-ce que ça va être ça jusqu’à ce que la dent sorte ? (sachant que ça peut sortir 3 mois après, on a un peu peur…)
A découvrir aussi
- Mois par mois : le premier mois de bébé !
- Mois par mois : le 6ème mois de bébé !
- Mois par mois : du 7ème au 9ème mois de bébé !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres