Mois par mois : le 2ème mois de bébé !
La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !
Le deuxième mois de bébé
Mon Petit Ours est né le 29 novembre... alors autant l'avouer tout de suite : j'ai BEAUCOUP de retard dans mes articles, puisqu'il a eu 2 mois le 29 janvier et nous sommes le 11 avril... hum hum... Mais revenons tout de même sur ce 2ème mois :
- Entre lui et nous
Le deuxième mois, on a connu une évolution de taille : Petit Ours nous a offert ses premiers sourires ! De quoi faire fondre mon petit cœur de maman… Et il faut aussi avouer que c’est un petit réconfort qui nous aide à surmonter les choses qui sont un peu plus difficiles…
Mais pour l’instant, restons concentrés sur le positif : quand il n’a pas mal au ventre, mon Petit Ours est un bébé adorable. Il commence tout juste à gazouiller (enfin, disons qu’il est en train de découvrir qu’il peut faire des sons avec sa bouche, c’est déjà un bon début !), et à nous sourire… même si on ne comprend pas toujours pourquoi ! Mais on ne va pas se plaindre hein ! ;)
Il aime particulièrement être dans le bain : j’ai hâte qu’il tienne assis et qu’on puisse commencer à lui proposer des jouets dans la baignoire, je sens qu’on pourra y passer de supers moments !
Et il est aussi tombé amoureux de sa table à langer… C’est un peu LE truc magique pour le calmer. On l’allonge sur le matelas, et hop ! En 10 secondes (soit le temps qu’il se rende compte qu’il y est), il a arrêté de pleurer et fait de grands sourires en gazouillant et en observant tout autour de lui. Au début, c’était surtout la guirlande lumineuse qui le fascinait (quelle merveilleuse idée j’ai eu, le jour où j’ai voulu l’installer au-dessus de la table à langer… ça nous a sauvé la vie plus d’une fois la nuit !). Mais maintenant, même en plein jour et sans allumer la guirlande, le simple fait d’être allongé là le réjouit.
Alors on ne se dépêche jamais pour lui changer la couche ou l’habiller : on en profite pour papoter avec lui, lui faire faire un peu de gym (ça aide le transit !), des bisous, des guillis… Ce sont nos petits moments bonheur à nous :)
- Et le moment du premier biberon arriva…
Le sevrage, le gros point noir de ce mois-ci… Mais je n’ai pas le choix, la reprise du travail approche à grand pas (seulement à mi-temps, ouf, mais malgré ça je ne pourrai pas tirer mon lait les jours où je travaillerai…). Sur les conseils de mon pédiatre, j’ai commencé 3 semaines avant l’adaptation chez la nounou… Petit Ours avait alors 2 mois et demi. C’est tôt, très tôt, trop tôt pour nous… ni lui ni moi n’en avions envie, et je pense que ça n’a pas aidé. Il a mis presque une semaine à accepter le premier bib (on a bien fait de s’y prendre tôt !), et les suivants n’ont pas été faciles non plus… Mais je pense que je ferai un article spécial allaitement (et donc sevrage aussi), en détaillant un peu plus.
En bref : on a passé des jours semaines assez difficiles. Même en dehors des moments de tentatives pour donner un bib, mon Loulou pleurait beaucoup et était difficile à calmer : je pense que ce « détachement » était dur à vivre pour lui, et qu’il était du coup en manque de contact… On a compensé comme on a pu avec de gros câlins, mais il restait parfois inconsolable…
- Des coliques… des co- quoi ??
Côté coliques, il y a eu du mieux !! Le pédiatre nous a prescrit des probiotiques. Ca a mis du temps (environ 2 semaines je dirai), mais ça a fini par faire effet. Alors il ne faut pas rêver, elles n’ont pas disparu… mais il faut avouer qu’il y a eu du mieux : chaque jour on avait droit à de bonnes périodes tranquilles avec un bébé réveillé ET très sage, qui nous regardait gentiment avec ses grands yeux noirs.
Et puis on a commencé les biberons, et je ne sais pas si c’était ça ou pas, mais j’ai l’impression qu’il recommence à avoir souvent mal au ventre (on utilise pourtant des biberons anti-coliques ET du lait spécial coliques aussi). C’est encore tôt pour être sûr du lien entre les deux, on verra ce que ça donne dans quelques semaines…
- zZZzZzzZzz…
Qui dit moins de coliques, dit endormissement plus facile ! Point positif de ce mois-ci : les nuits sont un peu moins dures. Après chaque tétées, on le recouche direct dans son lit, et hop il s’endort ! Bon parfois il grogne un peu, mais on le laisse et en moins de 2min il dort. Et ça, ça nous change la vie… Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps, à 4h du mat’ on passait 1h30 à le bercer, tels des zombies, en espérant qu’il ferme l’œil…
A découvrir aussi
- Mois par mois : le premier mois de bébé !
- Mois par mois : le 6ème mois de bébé !
- Mois par mois : 10ème et 11ème mois de bébé !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres