Maman teste

Maman teste

Mois par mois : le 3ème mois de bébé !

La première année de bébé… un vaste sujet ! Ces petits bouts évoluent tellement vite les premiers jours, premières semaines, premiers mois… Je vous propose de suivre ici l’évolution de mon petit bout à moi, de sa naissance à ses 1 an !

 

 

Le troisième mois de bébé

 03 mois.jpg

 

  • Entre lui et nous

 Il y a de plus en plus d’interactions entre nous, et il ne faut pas se mentir : ses échanges, ça change ! Autant les premières semaines, avec l’épuisement que je ressentais, je dois avouer que ses pleurs incessants (rapport aux coliques…) étaient parfois difficiles à supporter. Pas facile de créer des liens forts avec un petit brailleur avec qui on n’a pas de réels échanges… Mais plus le temps passe, et plus il nous regarde avec ses yeux rieurs, plus il nous fait de grands sourires en réponse aux nôtres, et plus notre attachement grandit !

Et puis on a droit de plus en plus souvent à de petites séances de gazouillis. En particulier sur la table à langer, qui reste SON endroit favori : comme si tous ses soucis s’envolaient dès qu’on l’y pose !

Il adore les bisous dans le cou, qui lui provoquent instantanément un sourire jusqu’aux oreilles… alors pourquoi s’en priver me direz-vous ? C’est notre petit instant douceur à nous :)

 

  • Développement psychomoteur

 On est sans cesse émerveillés de le voir évoluer si rapidement !
Hier encore, c’était un nourrisson qui bougeait à peine, ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, et communiquait très peu. Aujourd’hui, c’est un petit bébé souriant, qui suit les objets du regard, commence tout doucement à serrer fort fort ce qu’on lui met dans la main, et bat des bras et des jambes lorsqu’il est heureux. Il tient même plutôt bien sa tête, ce qui facilite aussi les choses lorsqu'on l'a dans les bras !

Ce ne sont que de petites choses, mais ça montre bien que petit à petit il s’ouvre au monde qui l’entoure, découvre ses capacités et ne cesse d’apprendre… à son rythme bien-sûr !

 

  • Les repas (parce que manger, c’est la vie !)

 Passé le moment difficile du sevrage, les repas sont beaucoup plus faciles à présent : Petit Ours a bien compris le fonctionnement du biberon, et se jette dessus à l’heure du repas ! (Un vrai glouton ce petit, c’est bien le fils de ses parents !!).
On garde une tétée le matin vers 6h, et deux autres le soir, vers 18h et 21h. En journée, il a trois biberons de 180mL vers 9h, 12h et 15h.

 

  • zZZzZzzZzz…

 Même si nos nuits ne sont plus du tout hachées comme au début, après quelques feintes de « grosses nuits » (=BONHEUR),  Petit Ours a décidé de se réveiller systématiquement vers 4h, avant de se réveiller définitivement vers 5h30/6h. On a du mal à comprendre ce qui l’embête, et ce n’est pas toujours facile de le rendormir…
Mais il me semble que ça a commencé à peu près lorsque j’ai repris le travail : coïncidence ? Je ne pense pas…

 

  • Reprise du travail…

 Et donc, oui, ça y est : lorsque le Petit Ours a eu 2mois et demi environ, j’ai dû reprendre le travail. Bien heureusement, j’ai la possibilité de prendre un congé parental à mi-temps : je ne travaille donc que 2 ou 3 jours par semaine. Ouf !

De mon côté, je dois avouer que ça me fait du bien : j’aime mon Petit Ours de tout mon cœur, mais j’apprécie de pouvoir parfois souffler un peu et faire autre chose que de m’occuper de lui 24h/24. Mais bien-sûr je suis quand-même pressée de le retrouver le soir !

De son côté, est-ce qu’il est perturbé ? Difficile à dire… Il dort moins bien la nuit, il est un peu plus « pot de colle » lorsqu’on voit du monde, pleure plus lorsqu’il est dans les bras d’autres gens (alors que jusque-là, on pouvait voir des amis et le laisser passer de bras en bras sans aucune réaction de sa part ; il ne semblait pas faire de différence entre nous et les autres, ç’en était presque frustrant !), alors je suis tentée de dire que oui, la séparation lui fait quand-même quelque chose.
A côté de ça, il adore aller chez sa Nounou : il lui fait plein de sourires, et passe son temps à observer avec grand intérêt les autres enfants qu’elle garde. Il se mets même à pleurer lorsqu’on rentre à la maison… C’est un peu frustrant pour moi (comment ça ? Une inconnue peut s’occuper super bien de lui, et il aime tellement être avec elle ? Je sers à quoi, moi, du coup ?), mais ne chipotons pas : ce serait bien plus embêtant si ça se passait mal avec elle.

 

 

Un troisième mois avec de gros changements, mais qui finalement se sont plutôt bien passés !

 

 



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres