Un bébé sans se ruiner #1 : les meubles
Mieux vaut être prévenu : accueillir un bébé, ça représente un bon petit budget. Et encore plus si c’est votre premier ! Entre l’aménagement de la chambre, la panoplie complète pour prendre soin du petit monstre, et tout ce qu’il faut pour l’habiller les premiers mois, votre compte en banque risque de faire la grimace…
En plus, avec Mister A, nous avons décidé qu’à la naissance du Piou-Piou, je prendrai un congé parental pour ne travailler plus qu’à 50%. Alors si actuellement, avec 2 salaires à temps plein et sans enfant, on s’en sort bien financièrement, ça risque de se corser un peu dans quelques mois.
Alors toutes les occasions sont bonnes pour faire des économies !
Cette semaine, je vous propose une série d'articles pour partager avec vous tous les bons plans que j’ai pu trouver, pour préparer comme il se doit l’arrivée de notre Mini-Nous… sans qu’on se retrouve à la rue non plus !
Retrouvez les articles de la même série ici :
- Un bébé sans se ruiner #2 : les vêtements
- Un bébé sans se ruiner #3 : la poussette
- Un bébé sans se ruiner #4 : pour tout le reste
Un bébé sans se ruiner #1 : Les meubles
Faire des économies ne veut pas dire se contenter de choses miteuses du moment que c’est pas cher ! Cette chambre, nous voulions nous y sentir bien, l’aménager à notre goût et la penser de façon pratique (non non, je ne vais pas vous proposer de changer bébé sur une serviette posée à même le sol, sous prétexte que ça vous fera économiser la table à langer !). Et tout a commencé par l’achat des meubles !
- Nos critères
- 3 indispensables : Un lit, une armoire pour le linge, une table à langer (pour cette dernière, nous avons opté pour une commode – table à langer, vous en saurez plus en lisant cet article).
- Des meubles assortis entre eux. La déco de ce petit nid me tenait particulièrement à cœur, et bien-sûr ça passe par des meubles harmonieux.
- Des meubles en bon état ! On n’est pas contre une ou deux petites rayures (après tout, on aura vite fait d’en faire aussi !), mais les meubles trop abîmés nous ont vite fait passer notre chemin !
- Un style plus ou moins moderne. Nous n’avions pas de style très précis en tête, mais en tout cas pas question que cette chambre semble sortir du grenier de ma grand-mère
- Des couleurs neutres. Pour pouvoir resservir à plusieurs enfants, fille ou garçon, et pour être assortis à la tapisserie et à la déco que je prévoyais : ok pour du blanc, gris, ou effet bois.
- Le prix : le moins chers possible, en réunissant tous les critères précédents !
- Mon bon plan pour vous
Acheter d’occasion !
De prime abord, cette idée rebute souvent les gens… pourtant, je vous assure qu’on peut tomber sur de petites merveilles, à des prix plus que corrects ! Il faut juste prendre le temps de farfouiller un peu aux endroits stratégiques (mais même si vous décider d’acheter neuf, vous devrez faire plusieurs magasins pour trouver votre bonheur…).
- Ce que je vous conseille
- Les magasins de dépôt-vente de puériculture.
On en trouve facilement grâce à internet. Il y a régulièrement de nouveaux arrivages, donc n’hésitez-pas à y aller de temps en temps pour dénicher la perle rare !
- Les sites de vente entre particuliers.
Si vous chercher une chambre complète (meubles de la même gammes), c’est ce qui me paraît idéal. Il y a beaucoup de parents qui revendent ensemble les meubles de leur bébé (pour cause de déménagement par exemple), et vous pourrez tomber sur de supers affaires ! Pareil, il vaut y jeter un œil régulièrement (mais là c’est moins compliqué, vous pouvez le faire en direct de votre canapé !) pour tomber sur LA bonne affaire. Vous pouvez ensuite aller voir les meubles et les acheter uniquement s’ils vous conviennent (comme ça pas de mauvaise surprise !).
- Chez nous
C’est sur Leboncin.fr que nous avons trouvé notre bonheur : un ensemble Grande armoire + Lit à barreaux + Commode – table à langer, en très bon état et solides, pour seulement 250€ (au lieu de 850€ neufs). La gentille madame nous a donné en prime un matelas à langer, un tour de lit et deux draps housse, gratuits !
Les voici :
Ils ne payent pas de mine, comme ça… mais une fois un peu décorés, accessoirisés, et au milieu d’une jolie chambre, ils font bel effet !
Retrouvez les articles de la même série ici :
- Un bébé sans se ruiner #2 : les vêtements
- Un bébé sans se ruiner #3 : la poussette
- Un bébé sans se ruiner #4 : pour tout le reste
A découvrir aussi
- Une déco murale "home made"
- Un bébé sans se ruiner #3 : la poussette
- Un bébé sans se ruiner #4 : pour tout le reste
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres