Les tests d'ovulation : mes amis pendant de longs mois !
Avant toute chose, il faut être au clair sur ce qu’est un cycle menstruel, l’ovulation, la période de fertilité… si tout ça, c’est du charabia pour vous, c’est le moment de lire cet article : ICI
C’est bon, maintenant on peut commencer !
Alors, les tests d’ovulation : c’est quoi ? Ca sert à quoi ? Comment ça marche ?
-
D’un point de vue théorique
Ces tests détectent un taux élevé de LH. Cette hormone est produite tout au long du cycle, mais augmente significativement au moment de l’ovulation, avant de baisser à nouveau.
Du coup, plus le test est foncé, et plus vous êtes proche de l’ovulation.
-
D’un point de vue technique
Rien de plus facile : vous faites pipi dans un pot, puis trempez le test pendant 10 secondes (de préférence toujours à la même heure), vous attendez le temps indiqué sur l’emballage, puis vous regardez le résultat !
Comme pour les tests de grossesse, ils existent sous différentes formes, même si le principe reste le même :
- stylo :
Attention : pour que le test soit positif (= période de fertilité), il faut que la barre de « test » (la plus près de la zone à tremper) soit au moins aussi foncée que la barre de « contrôle » (mais cela est bien expliqué sur l’emballage du test.
-
J’ai testé pour vous
Pour ma part, j’ai opté pour des bandelettes : c’est ce que j’ai trouvé de plus économique (et quand vous savez que ça peut durer des mois et des mois, c’est un critère non négligeable !).
J’ai testé deux marques différentes : Simplytest, et Ovulatest.
Ces deux marques proposent des packs (tests d’ovulation et de grossesse) avec des prix pour ainsi dire équivalents :
Pour moins de 20€, vous pouvez avoir entre 35 et 40 tests d’ovulation + entre 10 et 15 tests de grossesse.
A noter : j’ai commencé par un pack de ce type, puis j’ai racheté des packs avec uniquement des tests d’ovulation.
-
Mon avis après plusieurs mois d’utilisation
Niveau rapport qualité/prix, les bandelettes sont assez imbattables. Ca permet d’acheter une grande quantité (il faut dire qu’en faisant 1 test par jour, en cas de fertilité pas terrible comme la mienne, on en consomme une sacrée dose !).
Niveau efficacité, je recommande plutôt la marque Ovulatest : je n’ai jamais été déçue. On voit clairement quand le test est positif.
J’ai trouvé les Simplytests pas toujours très lisibles : le résultat était moins flagrant, donc plus difficile à interprété… et sans doute un peu moins fiable aussi.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres