Maman teste

Maman teste

Allaiter son bébé : pourquoi ?

Je ne vais pas vous le cacher : cet article va surtout traiter de toutes les belles choses positives autour de l’allaitement.

 

Mais pour rester réaliste, et parce que l’allaitement ne m’a pas vraiment fait plonger dans le monde des Bisounours, je ferai aussi un article sur mon vécu, mon ressenti… et les difficultés que j’ai pu rencontrer.

 

 Et avant toute chose, je tiens à préciser qu’en aucun cas je ne juge celles qui prennent la décision de ne pas allaiter (et je souhaite encore moins culpabiliser celles qui, pour x raisons, ne peuvent pas allaiter). Il s’agit juste donner, à celles qui se posent la question, quelques clés pour prendre une décision. Je vous conseille d’ailleurs, en complément de cet article, de lire celui où je partagerai mon expérience personnelle. Vous verrez qu’en pratique, les choses ne sont pas toujours roses non plus, avec l’allaitement :)

allaitement.jpg

 

Aujourd’hui, dans cet article, on reste donc dans la bonne humeur et les paillettes : on va parler de toutes les raisons qu’il peut y avoir à allaiter bébé J

 

  • C’est ce qu’il y a de meilleur pour lui

Autant commencer par le commencement : si l’allaitement existe, c’est que comme souvent, la nature fait bien les choses.
Un bébé, ce n’est pas un adulte en miniature. Eh non ! Un bébé, ça a des besoins bien spécifiques, en particulier en matière d’alimentation. Et il se trouve que comme par magie, après avoir abrité ce petit être pendant des mois et lui avoir permis de se développer, la mère produit naturellement un lait qui correspond parfaitement aux besoin de son enfant. Bien plus encore : il est la seule nourriture utile à sa croissance des premiers mois, il s’adapte à ses besoins au fil du temps, et il lui transmet tout un tas d’anticorps.
Ces anticorps, si vous vous posez la question, sachez qu’on n’en retrouve pas dans le lait artificiel.

De plus, un bébé ne peut pas être « intolérant » au lait de sa mère, puisqu’il est conçu exprès pour lui. A l’inverse, il est parfois difficile de trouver un lait artificiel qui soit bien toléré par bébé, et il faut parfois plusieurs tentatives avant de trouver le bon.

 

  • C’est pratique !

Pas besoin de trimbaler tout un tas de matériel dès qu’on quitte la maison plus de 30min. Pas besoin de se coltiner un sac XXL pour contenir tout ce matériel. Pas besoin de verser de l’eau, de compter le nombre de cuillères de poudre, de secouer le biberon, de le faire chauffer, et tout cela 8 à 12 fois par jour. D’ailleurs, pas besoin non plus de s’inquiéter de savoir si on pourra ou non chauffer le biberon en cas de sortie je ne sais où.

Non ! Vous avez tout ce qu’il faut avec vous, en tout temps, et où que vous alliez. Un gain de place, un gain de temps, et quelques prises de têtes en moins !
Allez, si on veut chipoter, disons qu’il vous faudra simplement emporter un lange pour pouvoir allaiter discrètement. Mais ce n’est pas une obligation : chacune gère la chose comme elle l’entend, le tout est d’être à l’aise !

 

  • C’est (super) économique !

On en parle trop peu (bouh, la maman pourrie qui allaite pour économiser des sous !), mais c’est une réalité non négligeable : le lait en poudre, ça coûte un bras (voire même deux), et encore pire si votre loupiot supporte mal celui que vous avez acheté (et hop, 15€ à la poubelle… plus qu’à espérer que la prochaine boîte sera la bonne !).

Alors si les finances sont tendues à l’arrivée du ptit bout, voilà de quoi vous réjouir un peu (si vous avez choisi d’allaiter, en tout cas).

 

  • C’est bien pour votre bidou-post-accouchement

Ou plutôt, pour perdre votre bidou-post-accouchement. L’allaitement, les premiers jours, fait se contracter l’utérus, qui reprend sa place initiale bien plus rapidement. Testé et approuvé : 4 jours après mon accouchement, tout s’était déjà remis en place là-dedans… Ne me restait plus qu’à perdre les quelques kilos en trop ;)

 

  • Ça aide à perdre un peu de poids

En parlant des quelques kilos en trop… l’allaitement aide aussi à brûler un peu de graisse.
Alors ne rêvez pas, en général il faut quand-même quelques mois et de l’exercice et éviter de se goinfrer de sushi saucisson foie gras sous prétexte qu’on a du s’en priver pendant 9 mois pour retrouver une taille de guêpe… Mais ça aide quand-même beaucoup ! Personnellement, 18 jours après l’accouchement je rentrais de nouveau dans mes jeans. Bon ok, j’avais encore une bonne brioche à perdre, mais c’était déjà très bien !!

 

  • Ca réduit le risque de Baby Blues

Chez beaucoup de femmes, l’allaitement va libérer de l’ocytocine, appelée aussi « hormone du bonheur ». C’est ce qui peut vous rentre totalement béate et pleine de <3 love <3 en regardant votre marmot vous aspirer la poitrine.
Mais on va arrêter les paillettes 2 minutes : ça n’assure pas à 100% le fait de ne pas passer par le fameux Baby blues, ça ne va pas non plus faire disparaitre comme par magie votre épuisement post-accouchement-et-multiples-nuits-blanches-remplies-de-hurlements-de-nourrison. Non, non. Mais ça peut aider un peu à surmonter cette période horrible merveilleuse que représentent les premières semaines de vie de votre bambin :)

 

  • Ca favorise le lien mère-enfant

Votre bébé sera inévitablement dépendant de vous, et passera de longs moments collé à vous, à vous regarder avec ses petits yeux craquants, la main posée tendrement sur vous. Ces longs câlins, il n’y a pas mieux pour tisser un lien particulier avec votre loulou.

 

 

Pour toutes ces raisons, j’ai personnellement choisi de tenter l’allaitement, avec mon N°1. Ca n’a pas toujours été facile, mais le fait d’avoir tout ça en tête m’a aidée à persévérer dans mon choix, et aujourd’hui je ne le regrette pas !

 

 

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Votre avis m’intéresse, même s’il est différent du mien !


24/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres