Maman teste

Maman teste

Allaitement : mes trucs & astuces

Récemment je vous exposais, sans tabou, la réalité de mon allaitement. Une réalité pas toujours facile à accepter, et encore moins à assumer…

 

Aujourd’hui, je vous livre ces petits trucs qui m’ont été indispensables pour ne pas tout laisser tomber dès le début. Des petites astuces qui vous faciliteront peut-être aussi la vie !

 

 

  • La base : se servir du pouvoir magique du lait maternel !

Et oui, en plus de ses multiples bienfaits pour bébé, le lait maternel a des propriétés étonnantes. Entre autre, il est très bon pour la peau. Il l’hydrate et la protège, à moindre coût !
Et le must, c’est qu’il aide à prévenir les crevasses.

Pour cela, rien de plus simple : après chaque tétée, et aussi régulièrement que possible dans la journée,  faites couler 2 ou 3 gouttes de lait que vous étalerez su le mamelon. Ca sèche rapidement, et il faut dire que c’est assez efficace tant que le mamelon n’est pas abîmé.

 

  • Le Must have : la pommade d’allaitement

Le lait, c’est très bien. Mais parfois ça ne suffit pas. Et par prévention, pour être sûre de mettre toutes les chances de son côté pour débuter le mieux possible l’allaitement, je vous conseille d’utiliser aussi une pommade.

Il y en a des connues (et très, très chères) comme la Lansinoh. Personnellement, j’ai préféré tester en premier lieu la moins chère que j’ai trouvée (en me disant : au pire, si ça ne suffit pas j’achèterai celle qui est 5 fois plus chère) : la pommade au Castor Equi. Eh bien, elle a très bien fonctionné !

En somme, ce qui importe vraiment, c’est d’utiliser une pommade qui graisse bien, bien (bien, bien, bien) le mamelon. Ne pas hésiter à en mettre une bonne couche ! Croyez-moi : ça peut sauver votre allaitement !

Et dans tous les cas, ne vous en faites pas : c’est surtout pour les premiers jours. Une fois l’allaitement bien démarré (comptez une dizaine de jours environ), vous devriez pouvoir vous en passer.

 

  • Les coussinets d’allaitement : in-dis-pen-sables !

Ma sage-femme m’avait conseillé d’en acheter qu’un petit paquet. D’après elle, très peu de femmes ont des « fuites », ce n’est donc pas très utile… Mais en fait si !

Personnellement, au début je ne pensais pas en avoir besoin. Aucun souci de fuite. Et pourtant… c’est très utile, les premiers jours, si vous voulez protéger votre mamelon avec de la pommade ! A moins que vous ayez envie de retrouver de belles tâches sur vos soutiens-gorge...

Et puis, finalement, c’est au bout de 2 mois que j’en ai eu encore plus besoin : quand bébé tétait d’un côté, le lait sortait aussi de l’autre côté… parfois même un coussinet ne suffisait pas : c’était assez impressionnant ! Bref : j’étais contente d’en avoir en réserve dans mon placard…

 

  • Le haut d’allaitement : oui, mais…

De nos jours, on commence à pouvoir trouver dans certains magasins des hauts d’allaitement à peu près portables. Malgré tout, il n’y a pas un choix débordant : je n’ai pas trouvé très facilement des hauts qui étaient pratiques et qui ne me faisaient pas ressembler à une grosse patate jolis.

Donc au final, j’ai surtout suivi un (autre !) précieux conseil de ma sage-femme : mettre un joli petit haut avec un col un peu large ou un peu élastique, avec un débardeur en dessous.

L’idée, c’est que quand bébé a faim, il vous suffit de soulever le débardeur (qui cachera le dessus de votre poitrine), et de baisser un peu votre haut (qui pourra donc cacher votre bidon). De cette façon, pas besoin de se retrouver à moitié dénudée : on ne laisse sortir que ce qui est indispensable ;)

Croyez-moi, ça marche très bien. Et l’avantage, c’est que ça ne demande aucun investissement particulier !

 

  • Lange, mon amour

Et enfin, le dernier mais non le moindre : le lange.

Là, c’est vraiment une question de choix personnel : êtes-vous assez à l’aise pour allaiter en publique sans vous cacher ? Personnellement, ça ne me choque pas : il n’y a rien de plus naturel que ça, et si on s’arrange pour ne pas se retrouver à poil, où est le problème ?

Mais de mon côté, malgré mon vis sur la question, je savais pertinemment qu’il n’était pas partagé par tout le monde. Je n’étais pas à l’aise avec ça (disons-le clairement : j’avais presque honte d’allaiter en publique, tout en étant révolté que la société me fasse avoir honte). Alors pour ne pas me retrouver à me cloîtrer chez moi, en plus de l’astuce du haut + débardeur, j’emportais toujours un lange avec moi, que je plaçais le long de mon bras, du côté où bébé tétait.

Pareil ici, l’investissement financier est quasi nul : les langes, c’est tellement pratique avec un bébé, que j’en avais de toute façon un petit stock à la maison !

 

 


 

Et vous, vous en avez des petits trucs & astuces pour être plus à l’aise pour allaiter ?


03/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres