Toutes premières chaussures : que choisir ?
Bébé grandit, il se tient debout et commence à faire ses premiers pas, un peu hésitant. Vous commencez donc à réfléchir aux premières chaussures… mais que acheter ? Quels critères privilégier ?
Nous allons parler ici uniquement de la période d’apprentissage de la marche. Avant de se tenir debout, nul besoin de l’embêter avec des chaussures ! Et une fois qu’il marche bien, les besoins ne sont pas les mêmes pour ses petits pieds. Intéressons-nous particulièrement à cette phase d’apprentissage : qu’est-ce qui est le mieux adapté ?
A la maison ou en extérieur, les besoins de sont pas les mêmes. Voici quelques conseils, testés et approuvés !
Pour la maison
A la maison, le sol est propre, et a priori pas trop accidenté. Pas le peine, donc, de mettre des chaussures à bébé. Il faut surtout privilégier le confort, et permettre à ses petits pieds de se muscler et bouger autant qu’ils veulent. Mais pieds-nus en plein hiver, c'est pas le top non plus…
- Des chaussons souples
On peut opter par exemple pour ces petits chaussons qu’on voit partout, en cuir fin. Ultra-souples, nul doute que le pied de bébé sera tout à son aise pour acquérir une bonne posture et un bon équilibre !
- Des chaussettes antidérapantes
Une alternative assez intéressante ! Bébé est tout à fait à l’aise avec, elles lui tiennent chaud, il ne glisse pas… et tout comme avec les chaussons souples, c’est parfait pour acquérir de bons appuis.
Pour les sorties
En dehors de la maison, c’est un peu plus compliqué : difficile d’envisager de laisser bébé en chaussettes, et les chaussons s’abîmeraient vite.
- Les chaussures souples, à semelles souples
Elles sont à privilégier, car plus elles sont souples, et plus le pied a tout le loisir de bouger, et d’apprendre à se placer comme il faut. Mais certaines restent assez « fragiles » et peu adaptées aux terrains extérieurs.
Ce qu’on a choisi, nous ?
Pour la maison : des chaussettes anti-dérapantes. Ça faisait un truc de moins à enfiler : le Ptit Ours étant peu coopérant lorsqu’on veut le chausser… autant ne pas se rajouter de difficultés !
Pour l’extérieur : on a finalement opté pour des chaussures pas super souples (faites ce que je dis mais pas ce que je fais hé hé)… MAIS qui nous ont séduits car :
- On n’a pas trouvé notre bonheur en matière de chaussures ultra-souples à prix raisonnable
- Elles étaient peu chères
- Très pratiques à enfiler à bébé, car elles s’ouvrent beaucoup grâce au gros scratch (je vous l’ai dit, on a un petit bébé qui gigotte beaaaauuucoup quand on lui enfile quoi que ce soit…)
- Avant de savoir bien marcher, finalement il se retrouvait très peu debout sur ses pieds en extérieur (surtout que pour nous s’est tombé en plein hiver, avec pluie ou neige quasi tous les jours… donc l’apprentissage de la marche s’est plutôt fait à la maison !)
- Il a pu continuer à les mettre pendant plusieurs mois une fois qu'il savait bien marcher (la semelle n'étant pas abîmée du tout)
A découvrir aussi
- Cadeaux de noël : faire une liste en ligne
- Poussette canne : indispensable ?
- On a testé pour vous : les gourdes lactées / aux fruits de Blédina
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres