Maman teste

Maman teste

Enceinte : survivre pendant la canicule

sport-et-forte-chaleur.jpgPhoto : sport-monde.fr

 

Cette semaine, la chaleur canicule est de retour. Et si certains en sont ravis… je dois dire que je le suis un peu moins !

 

Ce n’est un secret pour personne : enceinte, on supporte moins bien les grosses chaleurs. Le poids du bébé, les multiples maux de la grossesse… si à tout ça on ajoute 35°, ça donne une future maman qui se transforme en larve desséchée (oui quelle jolie comparaison n’est-ce pas !).

 

Alors pour survivre dans cet environnement hostile, voici quelques astuces / conseils :

 

  • Les p’tites choses utiles

 

  • Brumisateur

Rien de tel qu’une petite pulvérisation fraîche sur le visage / les bras / les jambes lorsque la chaleur devient insupportable.

En ce moment j’utilise un brumisateur d’eau thermale de chez Avène, mais vous en trouverez d’autres marques dans tous les supermarchés, à quelques euros seulement. Le grand format pour la maison, et le petit pour emporter partout avec vous !

 kuguylfl.png

 

Astuce : laissez votre brumisateur au frigo avant utilisation, pour encore plus de fraîcheur !

 

 

  • Ventilateur

Je n’en avais jamais acheté jusqu’à maintenant, pour deux raisons : je trouve ça cher, et c’est encombrant. Quand on a un petit appart’ avec peu d’espace de rangement, et un budget limité, on préfère souffrir en silence.

Et puis ma gentille belle-sœur (qui vit actuellement dans une maison avec des murs si épais que même lorsqu’il fait 38° dehors, il fait -12° à l’intérieur) m’a prêté un mini-ventilateur, acheté à 7€ sur internet.

Et là, ô joie, je revis. Malgré sa taille (et son prix !) il est méga efficace (pour vous dire : il a 3 vitesses, mais je n’ai jamais eu besoin d’utiliser la 3ème !).

 

jhvku.png

 

Astuce : un p’tit coup de brumisateur et hop on se met face au ventilo : extase totale devant cette abondance de fraîcheur !

 

  • Eventail

Pour ceux qui comme moi ont la chance de travailler dans un bureau non climatisé et avec une mini-mini-fenêtre-de-rien-du-tout, qui plus est en plein soleil l’après-midi : l’éventail est votre ami ! Au début il fera sourire vos collègues… mais très vite ils vous envieront !

Car oui, c’est bien plus efficace qu’un petit bout de feuille pour se faire de l’air.

Il pourra d’ailleurs vous accompagner partout (très utile quand vous devez passer la soirée dans un sympathique resto non climatisé, par exemple !).

 

eventail-noir-papier-mariage.jpg

 

 

  • Les bons réflexes

 

  • Boire de l’eau

On ne vous le dira jamais assez, pendant la grossesse encore plus que d’habitude, il faut BOIRE. Et en cas de grosse chaleur, minimum 2L d’eau par jour.

A la maison ayez toujours de l’eau à portée de main, et pour les sorties emportez autant que possible votre petite bouteille rafraîchissante.

 

Si comme moi vous avez du mal à boire (oui, la larve desséchée pourrait passer une journée sans boire qu’elle n’en ressentirait pas le besoin… grrr…), essayez de vous y contraindre à heure fixe (par exemple, à la maison je me force à boire un verre d’eau toutes les demi-heures).

 

  • Eviter le plein soleil

De toute façon, si vous voulez échapper au vilain masque de grossesse, vous n’avez pas trop le choix… Et pour éviter l’insolation et la déshydratation, il vaut toujours mieux préférer un joli petit coin d’ombre.

 

  • Rechercher les endroits frais

Les centres commerciaux, les supermarchés, le cinéma… tout dépend de ce que vous aviez prévu pour aujourd’hui, mais le mieux est de réserver vos passages dans les endroits climatisés pour les heures les plus chaudes.

 

  • S’activer le matin

Ça va de pair avec le point précédant… Tout ce que vous avez à faire qui va potentiellement vous donner chaud (Laver la maison de fond en comble ? Courir un marathon à cloche-pied ? Vous balader pendant des heures dans les rues de votre jolie ville ?), faites-le le matin, tant que le thermomètre n’a pas encore explosé.

L’après-midi, on s’étale sur son canap’ et on ne bouge plus d’un pouce, de peur d’augmenter sa T° corporelle d’encore un degré. Et on se lève UNIQUEMENT pour aller chercher une glace au congélo (et pour les 15 pauses pipi de l’après-midi bien-sûr).

Bon ok, si vous êtes moins feignasse que moi, vous avez aussi le droit d’aller prendre un bon bol d’air frais dans les endroit climatisés, cf le point juste au-dessus !

 

  • Surélever ses jambes

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et la prise de poids donnent souvent une sensation de jambes lourdes. Avec la chaleur en prime, vos vaisseaux se dilatent, la circulation du sang est plus compliquée, et c’est encore pire.

Donc, pendant que vous larvez sur votre canapé, une glace à la main, placez un coussin (ou deux, ou trois selon leur épaisseur !) sous vos pieds. Vos petites jambes vous diront merci !

 

  • Manger léger

Contrairement à ce que je vous dis depuis tout à l’heure, même si c’est tentant, ne mangez pas QUE des glaces. Déjà parce que c’est pas le truc le plus diététique du monde (cf votre balance la dernière fois que vous lui avez rendu visite), et puis parce que pour survivre à la canicule, il vaut mieux éviter les choses trop sucrées et les repas trop riches.

Préférez des aliments frais, et consommez à volonté tout ce qui vous apportera de l’eau et des sels minéraux (pastèque, melon, concombre et raisin sont devenus mes meilleurs amis).

 

  • S’habiller en conséquence

Ça parait logique : ce n’est peut-être pas le bon jour pour sortir la parka et le bonnet de laine. Alors on ose la petite robe qui met en valeur votre joli bidon !

Et quand on est chez soi, c’est le strict minimum : moi qui passe les trois quarts de mes journées seule à la maison, c’est sous-vêtements et t-shirt large de Mister A… et c’est tout ! (Bon ok, je m’habillerai un peu plus quand les invités arriveront ce soir, promis).

 

  • Se reposer davantage

Eh oui, vous devez l’entendre à longueur de journée, mais lorsqu’on est enceinte il faut savoir se ménager et se reposer. La chaleur fatiguant encore plus votre organisme, les jours de canicule il vaut mieux limiter les activités et remettre à plus tard ce qui peut attendre.

 

Sur ce, je vous abandonne ! Parce qu’avec la chaleur du PC sur les genoux, je suis en train de fondre…

Sans titre.png



26/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres