A ne pas acheter… pour l’instant ! (spécial allaitement et biberonnage)
En attendant bébé, et qui plus est si c’est votre premier, vous risquez d’être vite submergée en parcourant les rayons (voir les magasins !) de puériculture…
Est-ce qu’il faut vraiment acheter toutes ces choses ? Qu’est-ce qui me sera vraiment utile, voire indispensable ? Et au contraire, de quoi peut-on se passer ?
Sans compter que même en achetant le strict minimum, cela représente un sacré budget ! Chez nous, on est obligé de faire particulièrement attention aux dépenses pour notre futur Piou-Piou : je compte prendre un congé parental à mi-temps après la naissance, ce qui fera un sacré écart de salaire… il faut donc surveiller les finances !
Ma sage-femme a eu la bonne idée, lors de notre dernière rencontre, de me faire une liste de choses à ne pas acheter (en tout cas, pas d’office !) car pas utiles, ou bien seulement dans certains cas.
Je partage donc ces infos avec vous : autant éviter des achats qui pourraient s’avérer inutiles
[à noter : le thème abordé était l’allaitement, il y a donc principalement des objets en rapport avec ça :) ]
-
Pour Maman
- Les « bouts de sein »
Ils peuvent être utiles en cas d’allaitement difficile, de forte douleur pour la maman… mais sont à utiliser en dernier recours (pour « sauver » un allaitement). Il vaut mieux, avant de les utiliser, essayer de comprendre pourquoi vous avez du mal à allaiter, et corriger le souci.
Inutile donc d’en acheter « en prévention » avant même d’accoucher : vous n’en aurez sans doute pas besoin !
- Les coupelles d’allaitement
Utilisées pour récupérer d’éventuelles « fuites » de lait en dehors des tétées. Autant vous dire que sous un vêtement, c’est particulièrement inesthétique… et pas forcément utile !
- Les coussinets d’allaitement
Cet élément ne devrait qu’à moitié se trouver dans cette liste :)
En réalité, ils peuvent s’avérer utiles les premiers jours (que vous allaitiez ou non), à cause de la montée de lait.
Mais sachez que toutes les femmes ne connaîtront pas cette montée de lait, et qu’une fois passée vous devriez être tranquille. Rares sont les femmes qui ont des fuites régulières et devront les utiliser pendant tout leur allaitement. Et il sera toujours temps d’aviser si c’est votre cas.
Conclusion : achetez-en un paquet, mais n’en remplissez pas vos placards
- Le tire-lait
Il peut s’avérer bien pratique dans certains cas, mais pas forcément pour toutes ! Tout dépend de votre rythme de vie, de travail, de vos projets par rapport à l’allaitement… pour chaque situation il faudra peser le pour et le contre, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les professionnels de santé que vous rencontrerez à la maternité ou lors de votre suivi post-partum pourront vous conseiller au mieux.
Dans tous les cas, sachez que le tire-lait peut vous être prescrit. Il en existe beaucoup de types différents, et un certain nombre sont au « prix-sécu » (pas de surplus pour vous après remboursement de la sécu).
-
Pour bébé
- Le stérilisateur de biberons
On vous l’expliquera sûrement : il n’est plus considéré utile de stériliser les biberons !
De toute façon, votre bébé ne vit pas dans une bulle de stérilité, et il mettra à la bouche tout un tas d’objets qui tomberont sous ses petites mains… et qui n’auront bien-sûr pas été stérilisés !
Alors si vous lavez correctement vos biberons entre chaque utilisation, aucun problème !
D’autant plus que souvent, après stérilisation les parents essuient les biberons… avec des torchons qui eux, ne sont pas stériles ! Vous y voyez une logique, vous ?
Malgré ça, vous trouverez des stérilisateurs (à des prix non négligeables !!) dans tous les magasins de puéricultures… Alors ne vous embêtez pas à vous en encombrez (car oui, en plus c’est que ça prend de la place ces choses-là !)
- Les biberons à tétine spéciale
Côté biberons, le choix est plus qu’énorme, et on peut s’y perdre.
Là-dessus, le conseil de ma sage-femme est simple : n’importe lesquels conviendront ! En tout cas : il n’est pas obligatoire d’en acheter avec une tétine spéciale censée imiter le bout du sein, ou particulièrement adaptée au palais du bébé (cf photo par exemple). D’après elle, bébé s’adaptera à la tétine. Et pas de risque pour son palais, vu le temps qu’il passe avec le biberon en bouche (pas comme avec la tétine de succion : là, pour un nourrisson il vaut mieux une tétine adaptée, car il passera beaucoup de temps avec !).
- Les laits en poudre spéciaux
Il existe par exemple des laits contre la constipation, ou enrichis en fer, etc.
Pour commencer, le mieux est d’acheter un lait de base, sans propriétés particulières. Parce que votre bébé n’aura peut-être pas besoin de ces « effets spéciaux », et ils pourraient au contraire dérégler son transit. Par exemple, si vous donnez du lait anti-constipation à un bébé qui n’est pas constipé, vous risquez d’obtenir l’effet inverse !
Inutile aussi d’acheter de gros stocks de lait au début : mieux vaut en prendre une seule boîte, et voir si bébé le tolère avant d’en acheter plus.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres