Maman teste

Maman teste

Prendre le temps de prendre le temps



 

Les heures passent, la fin de la journée approche, et encore une fois le constat est sans appel : j’ai passé ma journée « dans l’action », en courant à droite à gauche, en essayant désespérément d’être une bonne petite fée du logis.

Eh oui, je ne travaille qu’à mi-temps, alors bien-sûr, à la maison il faut que j’assure. Le ménage, le linge, les bons petits plats midi et soir… Et pour mon Petit Ours aussi : je n’ai pas d’excuse, je ne peux pas acheter du tout-fait-tout-mauvais. Petits pots homemade, compotes homemade, couches lavables, etc etc.

Sauf que voilà. J’ai du temps, oui. Mais j’ai surtout un tout petit. Et à force de me prévoir des journées bien remplies, il est là, encore et toujours à chouiner en s’agrippant à ma jambe.

Je suis fatiguée, j’ai mal au dos, à la tête aussi. Je n’ai plus d’énergie, je m’affale sur le canapé. Et voilà qu’il vient me voir, et râle encore. J’ai envie de pleurer, parce que je fais de mon mieux mais ne m’en sors pas : les tâches ménagères sont loin d’être finies, il n’y a bientôt plus de compotes faites-maison en réserve, et mon Petit Ours n’est jamais satisfait.

 

Voilà comment se sont terminées mes journées pendant de longues semaines : fin de journée fatigante, décevante, attristante. Le sentiment de ne pas arrêter, mais d’avancer si peu sur la liste des choses à faire. Et la sensation de ne pas assurer du tout avec mon Petit Ours.

Et puis un jour j’ai ouvert les yeux : à quoi bon, tout cela ?
A quoi bon se mettre la pression ? Vouloir être une bonne petite femme au foyer, pleine de ressources, d’énergie et de temps libre ? La réalité, c’est que mes 2 petits jours de la semaine où je suis à la maison, je les passe à m’épuiser dans des tâches que je m’impose, mais qui ne rendent personne heureux.

 

Et alors… pour la première fois j’ai lâché prise. Je me suis autorisé à être imparfaite. A ne pas réussir à tout mener de front. Tant pis.
Et puis j’ai revu mes priorités. MA priorité : ma famille. Mon bébé.

J’ai fait le tri entre les indispensables, et tout ce qui l’était moins. J’ai mis de côté les couches lavables, et je me suis autorisée à acheter quelques petits pots du commerce. Et j’ai commencé à prendre vraiment du temps pour mon tout petit… qui entre temps avait bien grandit. J’ai accepté de ne pas réussir à « tout gérer », et je me suis donné pour mission de raviver le sourire sur ce joli petit visage. Je me suis promis de toujours me réserver un peu d’énergie pour prendre le temps d’être avec lui. Jouer un peu, faire des guilis, sortir se promener, lire un livre, et recommencer.

 

Prendre le temps de prendre le temps, et ne rien regretter.

 



05/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres