Maman teste

Maman teste

Jeux éducatifs


Apprendre en s'amusant : des pailles et des pots

P1080376.JPG

 

Voici une activité idéale pour les jeunes enfants ! Très peu de matériel nécessaire, et de nombreuses variantes possibles : de quoi s'amuser à l'infini avec 3 fois rien !

 

  • But de l'activité :

En fonction de l'âge et des capacités de l'enfant :

- Insérer les pailles dans les pots, à travers des trous plus ou moins gros

- Trier les pailles par couleur, en correspondance avec la couleur du pot

 

  • Activité réalisable à partir de :

Environ 18 mois.

Ici, on a commencé à la proposer au Petit Ours vers 15 mois, mais en tenant nous-même les pots, et en lui donnant les pailles l'une après l'autre... sinon c'était un carnage !

 

  • Matériel nécessaire :

- Pots à épices vides, avec différentes couleurs de couvercle et différents types de trous

- Pailles de différentes couleurs, correspondant aux couleurs des pots

 

  • Préparation :

- Bien nettoyer et sécher les pots à épices

- Couper chaque paille en 3, en retirant la petite partie "pliable"

 

  • Déroulement :

- Présenter à l'enfant les différents pots, avec les pailles à l'intérieur. Il peut ainsi comprendre que les pailles vont dans les pots.

- Sortir les pailles, et proposer à l'enfant de les remettre dans les pots lui-même.

 

Conseil :

Proposer les consignes dans l'ordre ci-dessous. Attendre qu'une étape soit bien maîtrisée pour passer à la suivante (l'évolution d'une étape à l'autre peut se faire sur plusieurs jours/semaines/mois !) :

Etape n° 1 : Ne prendre qu'un seul pot, avec de larges ouvertures. Donner à l'enfant une paille à la fois.

Etape n°2 : Ne prendre qu'un seul pot, avec de plus petites ouvertures. Donner à l'enfant une paille à la fois.

Etape n°3 : Ne prendre qu'un seul pot, peu importe la taille des ouvertures. Laisser les pailles correspondantes à disposition de l'enfant, pour qu'il les insère l'une après l'autre dans le pot.

Etape n°4 : Disposer 2 pots de couleurs différentes devant l'enfant. Lui donner une paille à la fois, en lui expliquant qu'il doit trouver à quel pot correspond la paille.

Etape n°5 : Disposer 2 pots de couleurs différentes devant l'enfant. Laisser les pailles correspondantes à disposition de l'enfant, pour qu'il les prenne l'une après l'autre, et les insère dans le bon pot.

Etape n°6 : Disposer 3 pots de couleurs différentes devant l'enfant. Lui donner une paille à la fois, en lui expliquant qu'il doit trouver à quel pot correspond la paille.

Etape n°7 : Disposer 3 pots de couleurs différentes devant l'enfant. Laisser les pailles correspondantes à disposition de l'enfant, pour qu'il les prenne l'une après l'autre, et les insère dans le bon pot.

 


19/04/2018
2 Poster un commentaire

Apprendre en s'amusant : les cups !

 

Depuis toujours, le Petit Ours nous étonne à jouer avec tout et n’importe quoi. Bon, avouons-le parfois ça nous énerve aussi, lorsqu’il se prend d’amour pour quelque chose qu’on ne veut pas qu’il touche (car dangereux ou fragile) … mais nous avons souvent été amusés de le voir s’amuser avec des objets insignifiants du quotidien. En général même, il boude ses jouets pour se tourner plutôt vers une cuillère en bois, une pince à thé, un dessous de verre, un bout de carton ou un emballage quelconque…

 

Et aujourd’hui, je voudrais vous parler de quelque chose qui a particulièrement retenu son attention : les cups ! Vous savez, ces grands gobelets en plastique bien rigide, aux multiples couleurs et motifs ? Eh bien chez nous, on en a une petite collection (tous les ans on en rapporte du marché de noël, miam le vin chaud !). Voyant que le Petit Ours portait toute son attention sur un de ces gobelets, j’ai mis à sa disposition une petite pile d’environ 6 cups…

 

Et c’est ainsi qu’est né le « jeu des cups » !

 

Au début, bébé les tourne et les retourne, pour bien les observer sous tous les angles. Mais il y a bien d’autres choses à faire avec ! Par exemple :

 

(Le mieux étant de se placer sur une table basse, ou à la limite à même le sol)

 

-          Gardez les gobelets avec vous, et tendez-les-lui un par un, à l’endroit, pour qu’il les empile les uns dans les autres.

-          Faites la même chose, en les lui tendant « à l’envers », pour qu’il les empile dans l’autre sens.

-          Une fois ces manipulations bien maîtrisées, disposez les gobelets (dans un sens ou dans l’autre) sur la table, pour qu’il les prenne lui-même l’un après l’autre, pour les empiler.

 

Et après quelques essais, bébé pourra de lui-même « jouer aux cups » :)

 

(Bien sûr, à chaque étape « demandez » à votre enfant de mettre la cup « dedans » (en tout cas chez nous il comprend bien ce mot !). Et très vite il aura compris et n’aura plus besoin que vous le guidiez !)

 

Chez nous, c’est assez impressionnant de voir le temps qu’il peut passer à ça… à son âge (il a 13mois), il ne se lasse pas de mettre des choses « à l’intérieur » d’une boîte, puis tout ressortir et recommencer. C’est le même principe avec les cups : il les empile, puis les « désempile », inlassablement. Et ça le fait beaucoup rire !

 

Comme quoi, un rien peut servir à les occuper pendant un long moment !

08/02/2018
0 Poster un commentaire