Maman teste

Maman teste

Bébé et les livres

basicimagedownload.png.jpg

Aujourd’hui, notre Petit Ours approche de ses 11 mois (déjà ?? Mais où est passé mon tout petit ??).

J’ai récemment vu passer un article de puériculture disant « qu’à partir de 1 an, bébé commençait à s’intéresser aux livres ».

 

Ahahahaha ! Mais BIEN HEUREUSEMENT que nous n’avons pas attendu qu’il ait 1 an pour lui présenter des livres !!

Voici donc la raison de cet article. Le message que je veux faire passer est clair : les livres sont d’une grande richesse, même au plus jeune âge !!

 

Bien sûr, leur taille, leur matière et leur contenu est à adapter selon l’âge et les capacités de bébé. Voici un petit tour de ce qui existe et ravira votre tout petit :

 

 

  • Les livres en tissu

livre-bebe-imagier-ferme-en-tissu-lilliputiens-livre-tissu-bebe.jpgTotalement souples et très légers, ils sont en général pleins de couleurs vives, et composés de différentes matières. Certains contiennent même un miroir, des pages qui « font du bruit » lorsqu’on les bouge, différentes textures à appréhender, des petits rubans qui dépassent… bref, autant de petits détails qui seront un atout indéniable pour l’éveil sensoriel de bébé.

C’est le tout premier type de livre que nous avons proposé au Petit Ours. Avant même qu’il soit capable de tenir un objet en main (donc aux alentours de ses 2 mois déjà), il était ravi qu’on lui montre les différentes pages, qu’on lui fasse toucher les différentes textures, etc. Et lorsqu’il a su s’en saisir, il était fou de joie de tester les différents bruits… et de goûter les pages à pleine bouche ! Eh oui, un des grands avantages de ces livres, c’est de pouvoir être mis à la bouche sans aucun risque !

 

 

  • Les livres en plastique

 image.php.jpgCeux-là aussi, on a pu les lui présenter très tôt. Moins intéressants que les précédents, car ils ne présentent pas différentes textures et font rarement du bruit, ils ont quand-même l’avantage de pouvoir être mordus sans limite. Et bien-sûr… on peut les emporter dans le bain !

Chez nous, Petit Ours en raffolait : difficile de le lui faire lâcher pour sortir du bain ! (Du coup on en gardait un 2ème au sec, pour lui donner dès la sortie du bain !)

 

 

  • Les livres en carton épais

C’est un peu plus tard (aux alentours de 8mois je dirai) que nous l’avons laissé manipuler des livres en « carton épais ». Avant ça, il avait le réflexe de les mettre à la bouche, ce qui finit par les abîmer. Mais vers 8-9mois, on a commencé l’apprentissage du « non », ce qui nous a permis de lui faire comprendre que non, ça ne se met pas dans la bouche.

Ces livres ont l’avantage d’avoir des pages épaisses et tout à fait rigide, ce qui permet à bébé d’être rapidement autonome avec (et de ne pas les abîmer !). Certains ont même de petites zones aux textures particulières, ou des petits rabats à soulever : bébé n’en sera que plus amusé ! (Notez quand-même que les petits rabats sont souvent fragiles : il faut surveiller bébé pour qu’il ne les déchire pas…)

Très vite, Petit Ours s’est pris de passion pour ces livres. En particuliers ceux où on voit de vrais photos de vrais animaux : il est subjugué en les regardant ! Vers 9mois et demi, il commençait à maîtriser le tournage de page. Maintenant, il passe même de longs moments à « lire » ses livres, c’est très marrant à regarder !

 

 

Et puis dans quelques mois, lorsqu’il sera capable de ne pas les déchirer (ni de les manger…), on lui proposera des livres « de grands », avec des pages « normales ». Mais ça, c’est une autre étape ! Histoire à suivre…

 

Mais d’ici-là, soyez-en certain :

 

Inutile d’attendre que bébé soit « grand » pour l’initier au magnifique univers des livres : c’est une grande source de découverte dès le plus jeune âge !


26/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres